dimanche 29 mai 2016

Et puis toi

Résumé : 


Pour Sacha et Angélique, leur amour est comme une évidence, et ce, pour l’éternité. Angélique, pure citadine de seize ans, déménage à la campagne avec ses parents. Dès le premier jour de lycée, elle tombe amoureuse de Sacha, un garçon de sa classe. Très vite, ils découvrent que leurs sentiments sont réciproques et filent le parfait amour. Alors que la famille du jeune homme accepte complètement Angie, le père de l’adolescente éprouve plus de réserves. Il voulait que sa fille fasse des études, devienne musicienne, et la voir s’enticher d’un fermier sans ambition n’était pas dans ses plans…

Mon avis : 

Avant de débuter cette critique, je souhaite remercier Livraddict pour leur partenariat ainsi que les éditions Publishroom pour l'envoi de cet ebook avec lequel j'ai passé un bon moment.

Pour commencer,  je dirai que le résumé est assez trompeur car il ne présente qu'un chapitre du livre. J'ai donc été surprise par le début ou tout va très vite et je me demandais ce que pouvait bien me réserver la suite.
Sacha et Angélique ont un coup de foudre dès les premières pages. Ils se rencontrent au lycée et tout va tellement vite entre eux. Je les trouve extrêmement matures pour leur âge car ils savent qu'ils vont faire leur vie ensemble et projette déjà mariage et bébés. "Angélique m’obsède. On ne se connait que depuis quelques jours, et déjà il n'y a plus qu'elle dans ma tête, elle prend toute la place. Tout me ramène constamment à elle. Dans chaque chose que je fais, que je vois, elle est partout, tout le temps. J'ai la certitude aujourd'hui de comprendre enfin ce "qu’être en train de tomber amoureux" veut dire, et je ne pensais pas être de ceux-là.... J'ai envie de lui chanter La Traviata, de la faire valser à l’enivrer, de l'embrasser, de la serrer dans mes bras et d'enfouir mon nez dans ses longs cheveux. J'ai envie de l'appeler dès que je ne suis plus près d'elle, pour lui parler de tout, de rien. Juste entendre le son de sa voix, le souffle lent de sa respiration, les battements de son cœur dans sa poitrine."
Peut-être que je n'ai jamais connu de coup de foudre et donc que je ne peux pas comprendre mais en tout cas, eux savent ceux qu'ils veulent et très rapidement. Y'a t-il vraiment des couples comme ça si jeunes ? "J'ai seize ans. Seize ans, et je commence à devenir adulte. Je m'en suis rendu compte à ces regards masculins qui se posent sur moi dans la rue, bien malgré moi. Souvent même, ça me met mal à l'aise. Solange me répétait tout le temps que je devrais prendre exemple sur elle, profiter de tous ces garçons prêts à "rendre service pour la bonne cause". Elle prétendait que quand le bon se présenterait, elle serait prête et expérimentée. C'est tout Solange, ça. Mais elle ne comprenait pas que je ne suis pas comme elle. Je préfère attendre le grand Amour, celui qui fera chavirer mon cœur et à qui j'offrirai tout. "

Ensuite on sort du résumé et on avance dans la vie. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le suspense mais ils vont être amenés a être séparé pendant plusieurs années, se retrouver pour être heureux puis le sort va à nouveau frapper et les séparer. Le roman aborde énormément de sujet autour de l'amour : la séparation, la mort, la vie, l'absence de l'autre..... A la lecture du résumé, on s'attend à une romance entre deux lycéens mais le roman prend vite une tournure bien plus grave que j'ai moins aimé. Les cinquante dernières pages m'ont un peu déçu Angélique s'efface et un autre personnage féminin arrive auquel je n’étais pas préparé. Et la façon dont Angélique revient sur les dernières pages et selon moi une vision de l'auteur que je ne partage pas vraiment et me laisse assez perplexe.

Une autre point a retenu mon attention et la chronologie et le temps qui passe dans le roman. Il n'y a pas de dates précises, d'années mais quand Sacha et Angélique ont passé leur bac, Sacha prépare une playlist à Angélique avec une chanson de Frérot Delavega. On est donc a notre époque.... Mais à la fin du roman Sacha a plus de 50 ans. On est donc dans le futur ? L'absence de marqueur temporel est un peu perturbant pour la grande terre a terre que je suis.

En tout cas Sacha et Angélique forment un très beau couple que j'ai aimé suivre le temps de cette lecture. Dommage que le destin ne leur ai pas réservé un peu plus de bonheur mais en tout cas c'est une belle lecture que j'ai pris plaisir à découvrir.

Objectif du mois (Juin 2016 - Mai 2017)


Je me lance dans un nouveau challenge qui s'intitule Objectif du mois organisé sur Livraddict par xiouxiou.

Le but étant de lire un livre en fonction des consignes pour chaque mois.

Les objectifs sont les suivants :
Juin 2016:
Terminer une saga (de plus de 2 tomes)
J'ai terminé la  saga "Au cœur de Yamato" en lisant les trois tomes suivants :
Tsukushi [ma critique]
Tonbo [ma critique]
Zakuro [ma critique]
Juillet 2016:
Lire un livre dans le bas de sa PAL 
-  Le palais des ombre de Maxence Fermine [ma critique] dans ma PAL depuis un an

Août 2016:

Lire un livre du genre littéraire que l'on apprécie le moins
- L'Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle (développement personnel) [ma critique]
- Moi Malala de Malala Yousoufzai (autobiographie) [ma critique]

Septembre 2016:
Lire un livre sorti cette année
- Riquet à la houppe / Amélie Nothomb [ma critique]
- Les mystères de Larispem / Lucie Pierrat- Pajol [ma critique]

Octobre 2016:
Lire un pavé, c'est-à-dire un livre de plus de 600 pages
- La rose et la  tour / Fiona McIntosh / 640 pages [ma critique]

Novembre 2016:
Lire deux livres de la même saga sur le mois
- Une enquête de Francesca Cahill, Tome 1 : Un odieux chantage / Brenda Joyce [ma critique]
- Une enquête de Francesca Cahill, tome 2 : Un suspect embarrassant / Brenda Joyce [ma critique]

Décembre 2016:
Lire un livre de son auteur préféré
-  Daphné du Maurier / Le général du roi [ma critique]
- J.K Rowling / Harry Potter et les reliques de la mort [ma critique]
Janvier 2017:
Lire un livre populaire (qui a plu à tout le monde ou presque)
Février 2017:
Lire un livre pour lequel on n'a pas encore lu d'avis sur la blogosphère (très subjectif car dépend fortement des blogs que l'on suit ^^)
Mars 2017:
Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre (je peux choisir pour vous si vous voulez ^^)
Avril 2017:
Relire un livre que l'on a apprécié
Mai 2017:
Lire un livre de notre genre littéraire favori

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Résumé : 


Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?

Mon avis : 

 Je participe au challenge "Livra'deux pour pal'Addict" et Carnetdelecture, ma binome, a donc choisit trois titres dans ma PAL qu'elle voulait me faire découvrir. L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, en fait partie. Je l'ai depuis très longtemps dans ma PAL, on me l'avait offert et je dois dire que le résumé de la quatrième de couverture ne me disait pas plus que ça..... C'est donc un peu a reculons que je débutai cette lecture et franchement, je n'aurai pas du avoir d'à priori car j'ai adoré. Donc un grand merci à Carnetdelecture pour cette découverte.

On fait donc la connaissance de Juliette, qui emménage dans un immeuble au cœur de Paris, dans un immeuble un peu spécial : il n'est occupé que par des femmes qui ont renoncé aux hommes. Jean-Pierre, le chat de Simone, et le seul mâle a être autorisé à pénétrer dans cet immeuble.

On va découvrir tour a tour ces femmes charismatiques qui ont toute une histoire, un passé diffèrent : Simone, qui a quitté sa région natale pour L'Amérique du sud. La-bas elle a rencontré, un homme, qu'elle pensait l'homme de sa vie, jusqu'à se qu'elle découvre qu'il l'a trompé. Giuseppina, la sicilienne (et non italienne attention !) qui s'est fait dicter sa vie par son père et ses frères et qui compte bien profiter de sa liberté, Rosalie qui vivait heureuse avec François qui est parti du jour au lendemain car il ne voulait pas d'enfants. Clara, qu'on connaît peu puisque c'est elle qui a laissé son appartement à Juliette pour partir en Inde. Et enfin, le personnage qui règne sur l'immeuble : La Reine, ancienne danseuse étoile au mille conquêtes, aujourd'hui vielle femme qui ne supporte pas que son corps change.

Bref, ce roman est un roman qui fait du bien. Qui donne le sourire et que l'on prend plaisir a lire. Il est bien construit et surtout très bien écrit. On le referme avec regret, car on voudrait rester a suivre ces petits bouts de femmes.

Je ne peux que terminer cette critique avec une citation. Il est d'ailleurs difficile d'en choisir qu'une seule tant le roman foisonne de petites pépites :
"Une vie sans hommes, c'est une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel."

Lu dans le cadre des challenges :
- Livra'deux pour pal'Addict
- ABC romance 2016

samedi 28 mai 2016

Raconte moi L'Asie v2 (01 Juin 2016 - 31 Août 2017)





 Je me lance pour la seconde année dans le challenge : Raconte moi.... L'asie v2

Date : 01 Juin 2016 – 31 Aout 2017

Le principe :
Le principe est simple, découvrir l’Asie en lisant des livres d’auteurs asiatiques (romans, témoignages, contes, mangas). Vous pouvez vous inspirer de la liste des chroniques de la première version : Chronique version 1
Après libre à chacun de choisir de découvrir de nombreux romans d’un ou deux pays ou bien quelques  romans de nombreux pays différents. Pour changer par rapport à la première version du challenge, j’ai envie de mettre un système de point, peut-être que ça motivera à se lancer dans des lectures de pays inconnus.

Voici le système de points :
-  1point par chronique
- 2 points par pays différent
- Bonus Asie de l’Est (Au moins un livre lu pour chacun des pays suivants : Chine, Japon, Corée et Mongolie) :  +6 points
- Bonus Asie du Sud Est (Au moins un livre lu pour chacun des pays suivants : Vietnam, Malaisie, Thaïlande) : +4 points
- Bonus Asie Centrale (Au moins un livre lu pour chacun des pays suivants : Afghanistan, Pakistan, Inde) : +4 points
- Spécialiste d’un pays  (Pour 5 livres d’un même pays) : +5 points

Exemple : Japon 11,  Chine 2,  Malaisie 1,  Corée 1,  Mongolie 2,  Inde 5
22 pts (nb chroniques) + 12 pts (nb pays) + 10 pts (Spécialiste Japon) + 5 pts (Spécialiste Inde) + 6 (Bonus Asie Est) soit un total de 55 pts

.......................................................................................................................

MES LECTURES :


Drapeau Bangladesh BANGLADESH
-
Drapeau Bhoutan BHOUTAN
-
Drapeau Cambodge CAMBODGE
-
Drapeau Chine CHINE
- Le pavillon des Parfums-Réunis / You Qu et Zen Li [ma critique]
- Le maître a de plus en plus d'humour / Mo Yan [ma critique]
- Balzac et la Petite Tailleuse chinoise / Dai Sijie [ma critique] 

Drapeau Corée du Sud CORÉE DU SUD
-  L'échelle de Jacob / Ji-Young Gong [ma critique]

Drapeau Egypte ÉGYPTE
- La belle du Caire / Naguib Mahfouz [ma critique]

Drapeau Inde INDE
- Grand-père avait un éléphant / Vaikom Muhammad Basheer [ma critique]
- L'inconnue de Bangalore / Anita Nair [ma critique]
-Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire / Vikas Swarup [ma critique]

Drapeau Iran IRAN

Drapeau Israël ISRAËL
- La vie en cinquante minutes / Benny Barbash [ma critique]

Drapeau Japon JAPON
- Arte, tome 1 / Kei Ohkubo [ma critique]
- Le pavillon des hommes / Fumi Yoshinaga [ma critique]
- Ohan / Chiyo Uno [ma critique]
- Le restaurant de l'amour retrouvé / Ito Ogawa [ma critique]
- Amanchu!, tome 1 / Kozue Amano [ma critique]
- Zakuro / Aki Shimazaki [ma critique]
- Tonbo / Aki Shimazaki [ma critique]
- Tsukushi / Aki Shimazaki [ma critique]
- Le dévouement du suspect X / Keigo Higashino [ma critique]
- Elle s'appelait Tomoji / Jirô Taniguchi [ma critique]
- Un zoo en hiver / Jirô Taniguchi [ma critique]
- Naufrages / Akira Yoshimura [ma critique]
- Des cercueils trop fleuris / Misa Yamamura [ma critique]

Drapeau Liban LIBAN

Drapeau Mongolie MONGOLIE
-

 Drapeau Ouzbékistan OUZBÉKISTAN
-Dans les eaux du lac interdit /

Drapeau Pakistan PAKISTAN
- Moi Malala / Malala Yousafzai [ma critique]

Drapeau Russie RUSSIE

Drapeau Singapour SINGAPOUR 

Drapeau Sri Lanka SRI LANKA

Drapeau Turquie TURQUIE

Drapeau Viet-Nam VIET NAM
- Le temple de la grue écarlate / Thanh-Van Tran-Nhut [ma critique]


Bilan :
9 pays / 25 lectures



Une place à prendre

Résumé :


Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis : 

La campagne anglaise, ça vous dit ? Vous savez ces petits villages plein de charme dans le sud du pays, avec ces beaux cottages et leurs pelouses impeccables, les salons de thé et les pubs bien pittoresques. Alors bienvenue à Pagford.

J.K Rowling est forcement connu pour sa saga Harry Potter mais j'ai été ravie de la retrouver ici. J'ai ce roman dans ma PAL depuis très longtemps mais j'avais peur d’être déçue. Et ce n'est absolument pas le cas au contraire, une place à prendre est un vrai coup de cœur.

Le village se déchire après la mort de Barry. Il faut absolument lui trouver un remplaçant pour siéger au conseil paroissial ou deux clans s'affronte : ceux qui veulent que Pagford reste un village ou celle les riches vivent et isoler la cité des champs, des logements sociaux qui ont été construit des années plus tôt. Et forcement dans l'autre clan, les favorables a cette cité.

Le village va peu à peu plonger dans la tragédie, ou tous les coups sont permis.Chaque famille cache des secrets qui vont peu a peu se retrouver en place publique.

J'ai prolongé ma lecture avec la série TV, trois épisodes d'une heure tout aussi excellent mais une version bien plus épurée et soft comparé au livre.



Lu dans le cadre des challenges : 
- ABC 2016
- Challenge pavés 2015 - 2016


vendredi 27 mai 2016

Le garçon au sommet de la montagne

Résumé : 


A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.

Mon avis : 

Avant de débuter cette critique, je voudrais remercier les éditions gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce livre. John Boyne est un auteur que j’apprécie alors forcement j’étais ravie de découvrir ce nouveau roman à paraitre le 9 juin 2016.

On fait ici la connaissance de Pierrot, un jeune franco-allemand dans les années 30 a Paris. Son père est revenu ravager de la Grande guerre : "Même si le père de Pierrot Fisher n’était pas mort à la Grande Guerre, sa mère, Émilie, n'en démordait pas, c’était la guerre qui l'avait tué." Il finit d'ailleurs par se suicider tant la vie lui est devenu impossible. Quelques temps plus tard, c'est au tour de la mère de Pierrot de mourir. Le jeune garçon se retrouve donc rapidement orphelin. Il est d'abord placé dans un orphelinat puis la sœur de son père décide de l'accueillir dans la maison ou elle est gouvernante. Cette maison n'est autre que la résidence secondaire d'Hitler.

On assiste a la transformation du petit garçon innocent à l’adolescent monstrueux. L'influence du dictateur est affreuse sur Pierrot qui subit un véritable lavage de cerveau. Il fera des choix qui le hanteront toute sa vie.

C'est un roman passionnant, sur une triste période de l'histoire. Il plaira sans aucun doute au plus jeune comme aux adultes. Quand a moi, vous l'aurez compris, je suis a nouveau conquise.

Lu dans le cadre du challenge : 
- ABC 2016

La dernière fugitive

Résumé :


1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Mon avis :

Tracy Chevalier m'a encore une fois beaucoup ému avec ce magnifique roman.

La dernière fugitive, c'est l'histoire d'Honor qui au XIXe siècle, fui l'Angleterre avec sa sœur pour les États-Unis. Seulement, son parcours ne sera pas des plus facile : sa sœur meurt avant d'avoir l'Amérique et elle se retrouve seule sur un nouveau continent. Elle découvre un autre monde, de nouvelles mœurs et coutumes et va devoir si habituer. En arrière-fond du roman, c'est toute une portion d'histoire que l'on découvre notamment sur l'esclavage.

La plume de l'auteure est poétique et le roman se dévore. Honor est un personnage attachant, un sacré petit bout de femme avec des positions bien tranchées. On prend beaucoup de plaisir a la suivre dans son périple.

J'ai plusieurs romans de Tracy Chevalier dans ma PAL et après cette lecture, j'ai vite envie de tous les en sortir rapidement.

mardi 24 mai 2016

La maison Tellier

Résumé : 


Une " maison close " dans une petite ville normande, des habitués et des habitudes, et puis un soir, stupeur et désarroi! La porte est close, et cette fois-ci, pour de bon... Où sont parties Madame et ses "pensionnaires"? Maupassant, dans La Maison Tellier, ne livre pas seulement un tableau de mœurs réaliste. Il amuse et émeut tour à tour. Il joue surtout, avec un plaisir évident, sur le double sens, laissant au lecteur le soin de lire dans cette nouvelle malicieuse ce qu'il veut bien y trouver.

Mon avis : 

La maison Tellier est une nouvelle de Maupassant que j'ai pris plaisir à découvrir. Il s'agit en fait d'une maison close d'une petite ville, que les hommes fréquentes régulièrement. Madame Tellier pourtant décide de fermer et d'emmener toutes les filles à une communion.

C'est une nouvelle courte, très bien écrit. Le style n'a d'ailleurs pas pris une ride. Maupassant excelle dans les descriptions, plein de sens cachés et puis c'est surtout très drôle.

Une nouvelle à découvrir donc mais qui en plus vous donnera l'envie de (re)découvrir Maupassant.

Feu la mère de Madame

Résumé : 


Cela aurait pu être une nuit tranquille. Madame se couchait, Madame s'endormait, Madame rêvait... Mais au lieu de cela, Monsieur rentre, éméché, du bal des Quat'-Z-arts. Scène de ménage. Madame en appelle à sa bonne, Annette, pour témoigner en faveur de sa beauté. Scène épique ! Et l'on frappe à la porte pour annoncer la mort de la mère de Madame. Scène tragique... Les retournements de situation se succèdent et mieux vaut patienter jusqu'au baisser de rideau pour s'assurer des événements. Une fois encore, le Ciel peut attendre !

Mon avis : 

Encore une très bonne pièce de Feydeau, pas la meilleure, ;ais pourtant on passe un excellent moment.

Comme toujours, il y a plein de quiproquos, Monsieur est plutôt prétentieux tandis que Madame est ingénue... Bref, on prend les mêmes éléments et on recommence mais tout ça marche très bien.

Pendant toute la pièce, je cherchais l'élément final, et bien l'auteur nous offre un retournement de situation à la hauteur.

Les  dialogues sont drôles, les blagues se succèdent et le lecteur ne s'ennuie absolument pas.

samedi 21 mai 2016

Challenge Livra'deux pour pal'Addict *16* [Mai/Juin/Juil]

Nouveau challenge a venir Livra'deux pour pal'Addict organisé vous l'aurez compris par Livraddict.


LDPA what is it?
C'est un challenge inspiré de ce que font déjà deux membres de la team, Jess et Iwry. On s'est dit que ce serait sympa de le proposer à l'ensemble de la communauté et de vous proposer un rendez-vous régulier sur le site dans le but de rassembler des personnes autour de cette passion commune.

Le principe:
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.
Mon binôme est donc Carnetdelecture.

J'ai choisi pour elle, trois de mes coups de cœur :
- Boomerang de Tatiana De Rosnay
- Les heures souterraines de Delphine de Vigan
- Chocolat Amer de Laura Esquivel

Quand à moi, je vais lire :
- Une saison à Longbourn de Jo Baker  [ma critique]
- Geisha d'Arthur Golden [ma critique]
- L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert [ma critique]

L'Attentat

Résumé : 


Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis : 

L'attentat est ma deuxième rencontre avec Yasmina Khadra que j'ai découvert il y a quelques mois avec Ce que le jour doit à la nuit.
Je pense à cette critique depuis un petit moment et il est difficile d’écrire à propos d'un livre aussi profond et bien écrit. On ressort de cette lecture forcement touché pourtant je l'ai été beaucoup moins que je l'aurai imaginé.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, on fait la connaissance du docteur, puis il apprend que sa femme s'est fait exploser et  se pose énormément de questions. Sur fond de cette intrigue, l'auteur évoque le conflit israélo-palestinien.
Pourtant, aucun des personnages ne m'a marqué, aucun n'a éveillé un sentiment d'attachement.... rien du tout. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre à cause de ça car j'avais l'impression de survoler l'intrigue, les personnages......


J'ai visionné le film pour essayer de changer d'avis et peut-être mieux apprécier le roman et là encore j'ai eu le même sentiment.

Malgré tout le livre et le film reste à voir/lire et n'en sont pas moins touchant.

dimanche 15 mai 2016

Azami

Résumé : 


Mitsuo Kawano est étonné quand il croise par hasard un ancien copain d'école devenu président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne camarade de classe, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo est un homme satisfait, un père de famille attentionné, et il a un bon métier. Certes, son mariage est désormais sexless, mais il se contente de soulager ses besoins dans les salons érotiques. Revoir Mitsuko, son premier amour, le poussera à revisiter ses années de jeunesse et ses rêves d'alors. Avec ce premier roman d'un nouveau cycle, Aki Shimazaki place sans pitié ses personnages au carrefour de leur vie, là où des choix importants s'imposent, là aussi où se multiplient les inconnus et les possibles.

Mon avis :


Aki Shimazaki est une auteure que j'aime énormément. Azami est comme la plupart de ses romans, très court, et même si je l'ai beaucoup aimé, je ne pense pas que ça soit le meilleur.

On suit Mitsuo, marié et père de deux enfants, et dans son couple le problème c'est qu'avec sa femme, ils ne font plus l'amour. Petit à petit, même s'ils s'aiment, ils commencent peu à peu à s’éloigner l'un de l'autre. C'est a ce moment que Mitsuo retrouve Goro un ancien camarade de classe qui l’emmène dans un club ou il y a des entraineuses. C'est là qu'il va retrouver Mitsuko, son première amour. Apres quelques temps, a entretenir une relation extraconjugale avec elle. Il va devoir faire un choix....

Comme toujours, l’écriture de l'auteure est poétique et plein de pudeur. Le roman se dévore et l'on prends plaisir à suivre Mitsuo dans ses doutes, ses questions, dans sa vie.

La fin est triste, pleine de nostalgie mais pourtant comme je le disais précédemment, c'est selon moi, pas le meilleur roman de l'auteur.

Lu dans le cadre des challenges :
- Week-end à 1000
- Racontes-moi l'Asie

samedi 14 mai 2016

La maîtresse des épices

Résumé : 


Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

Mon avis : 


C'est grâce à Ichmagbücher (sur Livraddict) que j'ai sorti ce livre de ma PAL pour en faire une lecture commune. Et je suis un peu déçue, car je m'attendais à vraiment aimer ce roman.

L'écriture de l'auteur est belle et poétique mais le style est vraiment très confus.  Il m'a souvent fallu relire la même phrase ou le même paragraphe pour cerner ce que l'auteur voulait nous expliquer. Tilo est attachante et les personnages secondaires aussi mais la encore ils apparaissent tous au début et quasiment en même temps ce qui n'aide pas forcement le lecteur à la compréhension.

L'intrigue est par contre passionnante, les descriptions des épices fait rêver et le coté fantastique ajoute une petit touche magique.

J'ai profité de ma lecture pour voir le film, et chose rarissime, j'ai préféré le film au livre. L'adaptation cinématographique met plus l'accent sur la romance entre Tilo et Raven.

Bref bilan en demi-teinte pour ce roman indien qui malgré tout m'aura fait voyager.

Lu dans le cadre du challenge :
- Raconte-moi l'Asie
- Challenge des adaptations

Detective Conan, tome 7

Résumé : 


L’enquête autour du piano est une des plus tristes qui soit mais aussi une des plus intéressantes !

Énigmes principales:
Invitation sur l’Ile du Clair de Lune: une énigme sur une malédiction autour d’un piano. Une jeune fille vient demander à Mouri de retrouver Shinichi. Elle dit être sa petite amie ! ?

Un jour, Ran, son père et Conan voient débarquer au bureau de détective une jeune fille qui dit être la petite amie de Shinichi. Ran, qui prend ce mensonge pour argent comptant, s’invite chez elle, entraînant Conan, afin de retrouver Shinichi. Conan découvre alors que derrière ces mensonges se cache une tragique histoire: le kidnapping du jeune frère de Hidéo Akagi, jeune prodige du football. Tous foncent chez le coupable, même Ran qui n’a pourtant toujours rien compris... !

Mon avis : 


Vous connaissez mon amour pour cette saga, voila le tome 7 que j'ai encore une fois adorée.
On découvre la fin de l'enquête du tome 6, et j'ai aimé la résolution de celle-ci puis on enchaîne avec une autre intrigue.

L'invitation sur l'île du clair de Lune est l’enquête la plus longue dans ce tome. Conan, Ran et son père sont invité sur une île par une lettre anonyme pour élucider une série de meurtre. L'atmosphère est tendue car les meurtres se déroulent en pleine campagne électorale pour les élections du nouveau maire.  Ce n'est pas une enquête facile et puis tout s'enchaîne très vite mais comme toujours Conan démasque le coupable.

Puis une troisième histoire arrive et celle-ci m'a beaucoup plu, une jeune fille vient chez le père de Ran avec une photo de Shinichi et prétendant être sa petite amie. Ran se met bien sur en colère et Conan doit alors régler une affaire de kidnapping ainsi que la colère de son amie.

J'ai bien sur hâte de découvrir le tome 8 et de poursuivre la saga.


Spirales

Résumé : 


Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Mon avis : 

Je poursuis mon week-end à 1000 avec Spirales. Si d'habitude, j'aime les romans de Tatiana de Rosnay, je referme celui-ci avec un avis mitigé. L'intrigue est bien menée et le suspense est au rendez-vous pourtant je n'ai pas réussi à  m'attacher à Hélène, riche bourgeoise assez caricaturale.

L'histoire tourne autour d’Hélène qui rencontre un inconnu dans la rue, le suit chez lui et couche avec lui. Seulement, il meurt pendant qu'ils font l'amour et elle prend la suite. Pour notre héroïne, le cauchemar ne fait que commencer.

Je trouve que la police est bien peu soupçonneuse... Et puis Hélène arrive un peu trop a mentir facilement.... Mais bon si l'histoire était différente, il n'y aurait plus cette intrigue.

C'est un roman qui se dévore, qui se lit d'un très, car il est plutôt court et plein de suspense mais pour autant il est bien en dessous des autres romans de l'auteur comme Elle s'appelait Sarah, Boomerang ou encore Rose.

Lu dans le cadre du challenge : 
- Week-end à 1000

Ce si joli trouble

Résumé : 


Ce soir, veille de sa rentrée en cursus théâtre à l’Universtité, Bliss Edward, toujours vierge, a décidé de passer à l’acte.
La chance semble être de son côté puisque, dans un bar, elle fait la connaissance du très séduisant Garrick. Entre eux, le courant passe aussitôt. Sensible et attentionné, Garrick semble être le candidat idéal pour une première fois.
Mais au dernier moment, alors que le plus dur est fait, Bliss est prise de panique et s’enfuit.
L’histoire aurait pu rester sans suite, et l’humiliation vite oubliée, si le lendemain, Bliss n’était retombée sur lui, qui n’est autre que son nouveau prof de comédie…
Manifestement, Bliss devra attendre un peu avant sa première fois…

Mon avis :  


Ce si joli trouble est une lecture que j'ai adoré. Après une longue semaine de travail, j'avais envie d'une lecture facile et légère et j'ai passé une excellent moment avec Bliss et Garrick.
Le scénario m'a plu : Bliss est a la fac, elle étudie le théâtre et son problème c'est qu'elle est toujours vierge a 22 ans. Avec une amie, elles vont dans un bar pour trouver le candidat idéal. C'est a ce moment qu'elle rencontre Garrick. Les deux tombent sous le charme mais le lendemain Bliss découvre que Garrick est en fait son nouveau prof de fac......

L’écriture de l'auteur est agréable et le roman se lit très vite (je l'ai lu d'un trait sans m’arrêter), et les personnages sont très attachants. Si j'avais une critique a faire, je dirais que la rencontre entre Bliss et Garrick va vraiment trop vite au début mais ensuite j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation.

Quel plaisir aussi, de découvrir toutes ses références au théâtre : Shakespeare, Racine, Tennessee Williams..... bref que des grands noms du théâtre que j'ai eu envie de redécouvrir au fil de mes lectures.

Un deuxième tome suit les aventures de Cade, un personnage secondaire amoureux de Bliss et je pense que je ne tarderai pas à lire la suite.

Lu dans le cadre des challenges :
- Week-end à 1000
- ABC romance

Week-end à 1000 : 13 au 15 mai 2016

Ce week-end, je participe à un nouveau week-end à 1000 . Pour ceux qui ne connaissent pas :

Pour vous expliquer un peu, le Week-end à  1000 est un challenge qui s'effectue sur un week-end, comme son nom l'indique, et durant lequel les inscrits tenteront de lire 1000 pages ou plus. C'est un marathon, et cela promets des heures intenses de lecture ! Mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ?

La première session de ce Week-end à  1000 se déroulera du VENDREDI 13 MAI à  19H (18h pour moi en Irlande), jusqu'au DIMANCHE 15 MAI à MINUIT (soit 23h). Organisez votre temps de lecture comme bon vous semble tout en demeurant dans cette fourchette donnée.


Je me suis prévue une petite PAL agréable pour ce week-end et sans plus attendre voici mes progressions : 
 


VENDREDI :

C'est à 18h que j'ai commencé à lire et étant fatiguée après ma semaine de boulot, j'avais envie d'une lecture légère.... J'ai donc opté pour :


Ce si joli trouble
de Cora Carmack


Je me suis laissée entrainer et je l'ai lu d'un trait sans m’arrêter soit 288 pages.








SAMEDI :

J'ai débuté ma journée avec Spirales de Tatiana de Rosnay soit 185 pages, puis j'ai enchainé avec Azami de Aki Shimazaki avec 130 pages.

Bilan : 603 pages





DIMANCHE:
Je commence une place à prendre de J.K Rowling. Je ne pense pas le lire dans la journée mais j’espère quand même me reprocher le plus possible des 1000 pages.

Bilan : Je n'ai malheureusement lu que 70 pages le dimanche soit un bilan total de 673 pages.

Je ferais mieux la prochaine fois.

Mini swap wishlist n9

Cette semaine, j'ai reçu mon colis pour le mini swap wish list, organisé sur livraddict par Nelcie.

Le principe du mini swap est le suivant :
Le mini swap wishlist, c'est quoi au juste ?
Il s'agit tout simplement d'un petit swap contenant :
- Un livre issu de la wishlist du swappé
- Un marque-page
- Un petit mot pour votre swappé (sur le livre, une carte, une feuille... sur ce que vous voulez quoi !)

Et histoire de rendre ce swap plus fun, on va rajouter une petite surprise.
Mais quelle surprise ? Et bien... vous le saurez le jour de clôture des inscriptions. Car je vais vous imposer un thème mystère icon_grin
Mais pas d'inquiétude !! Il n'y aura rien de saugrenu ou d'impossible. Bref, il ne faut pas que cela vous empêche de vous inscrire ^^

S'agissant d'un mini swap, l'ensemble du colis devra tenir dans une enveloppe à bulle. Le but étant de réaliser un swap peu coûteux, mais également de limiter les frais de port.


C'est fois c'est whiteaker qui m'a gaté et voici sans plus tarder les photos :

Le colis a l'ouverture avec plein de parquet a ouvrir !!!

 Le porte clef que j'adore : pour ce qui ne connaissent pas, il s'agit de Chi, un petit chaton, héros de manga que j'aime beaucoup.

 La totalité du colis déballée :
1 Manga,
2 marque pages dont un fait main qui sont tous les deux super mignons
2 gourmandises qui n'ont pas fait long feu
1 porte clef
 Detective Conan, tome 7 : encore un excellent choix de la part de mon swappé car c'est une saga que j'adore et sans aucun doute mon manga préféré.
 Et enfin la carte avec un petit mot de mon swappé.
Merci infiniment a Nelcie pour son organisation qui est comme toujours au top et a whiteaker qui m'a gâté.

vendredi 13 mai 2016

Le Sabotage Amoureux

Résumé : 


Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore, dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans.

Mon avis : 

 J'ai passé un bon moment avec Amélie Nothomb aujourd'hui. 

Dans le sabotage amoureux, elle nous livre ses souvenirs d'enfance en Chine ou après avoir passé quelques années au Japon, son père diplomate est muté. Elle a alors environ 7 ans et nous livre la découverte de ce pays. La Chine des années 70 n'a pas l'air d'être un pays ou il fait bon vivre (difficulté a trouver a de la nourriture, saleté et j'en passe) mais pour la petite Amelie tout ça est secondaire. Elle nous livre son histoire avec les autres enfants qu'elle rencontre, leur jeux parfois cruels mais aussi sa première histoire d'amour.

C'est loufoque, c'est drôle, le style est incomparable et l'on passe un excellent moment avec ce roman. La plume est toujours aussi agréable a lire et ce court roman se dévore en quelques heures a peine.

dimanche 8 mai 2016

Nouvelles romaines

Résumé : 


Dans Nouvelles romaines, Moravia se mue en conteur, dans le cadre d'une tradition typiquement italienne, et en conteur uniquement livré au plaisir de raconter. Pacifié, il retrouve une connivence foncière avec le petit peuple de Rome, sa patrie profonde et pittoresque, et le lieu d'un certain bonheur d'être, dans une dolce vita qui n'a rien de fellinien.

Mon avis :

Nouvelles romaines est un excellent recueil de nouvelles signé par Moravia qui fait voyager le lecteur au cœur de l'Italie des années 50.

Toutes ces histoires sont très courtes mais habilement construites et l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir ses tranches de la vie quotidienne. Trente-six nouvelles qui se succèdent sur un peu plus de 300 pages comme des scénettes de vieux film en noir et blanc. On découvre différents personnages : du mari en passant par le voleur, du chauffeur de taxi au gérant d'un salon de coiffure..... Mais toute ont en commun la période d'après guerre.

La plume de Moravia est belle, soignée et apporte une fluidité au texte. On dévore ces nouvelles avec plaisir et si vous ne connaissez pas encore l'auteur, je vous recommande ce titre pour le découvrir.