jeudi 30 avril 2015

Bride stories, tome 1

Résumé :


La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux...un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme.

Mon avis :


Il y a longtemps que je veux lire ce manga et je regrette de ne pas l'avoir fait avant car c'est un coup de cœur.

Déjà coté dessins, ils sont tous simplement a couper le souffle et donne une intensité a l'intrigue. On voyage dans le passé au cœur de l'Asie centrale. Dépaysement garanti on découvre d'autres traditions, une autre mode de vie....

Amir est une jeune fille de vingt ans tres attachante et avec Karluk, ils forment un couple vraiment mignon. Il a huit ans de moins qu'elle, c'est encore un enfant mais j'ai hâte de voir comment leur histoire évolue.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille quand a moi, j'ai hâte de découvrir la suite.

dimanche 26 avril 2015

Princesse Kilala, tome 2

Résumé :


Le bateau de Kilala a chaviré dans la tempête et elle est sur le point de se noyer lorsqu’elle est sauvée par... la petite sirène, Ariel ! Mais elle a été séparée de Rei pendant la tempête. Que lui est-il arrivé ? Kilala fouille l’océan en compagnie d’Ariel et de ses amis pour retrouver le garçon qu’elle aime. Un sentiment que la pétillante Ariel ne connaît pas mais qu’elle désire à tout prix découvrir après en avoir vu les effets sur Kilala.

Mon avis :


J'avais adoré le premier tome, j'ai donc poursuivi ma lecture avec ce deuxième tome. Mélanger l'univers Disney avec le manga se révèle toujours aussi efficace même si j'ai trouvé celui-ci un peu en dessous du premier.

L'intrigue est, en effet, un peu simpliste a mon goût mais Kilala, toujours aussi attachante et son amour pour le beau Rei est touchant :
"- Dis moi Kilala... Ça veut dire quoi aimer ?
- Eh bien... Quand tu penses a celui que tu aimes, ça te réchauffe le coeur, et puis, tu te sens heureuse. Par moment il te manque très fort, et ton cœur te fait mal... Alors, tu te sens inquiète pour lui.
- Ça doit être épuisant !
- Hi hi ! C'est vrai... Mais... C'est un sentiment que je veux garder précieusement dans mon coeur."


Encore une fois c'est un retour en enfance, d'autant que j'adorais la petite sirène quand j'étais enfant.  J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kilala.

Nous les menteurs

Résumé :


Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ ! #nouslesmenteurs

Mon avis :


Tout d'abord un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman a paraître le 4 mai. Un grand merci parce que ce roman est un coup de coeur pour moi. Déjà a cause de ce résumé de quatrième de couverture qui m'a tant intrigué, cette invitation a la lecture avec cette phrase qui a éveillé ma curiosité : "Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ !"

On fait la connaissance de Cadence ou Cady si vous préférez. Elle nous présente sa famille bien sous tout rapport :
"Bienvenue dans la splendide famille Sinclair.
Chez nous, il n'y a pas de criminels.
Pas de drogués.
Pas de ratés.
Les Sinclair sont sportifs, beaux, sveltes. Nous sommes une vieille fortune. Nous sourires sont étincelants, nos mentons carrés, nos services de fond de court agressifs.
Qu'importe si les divorces nous lacèrent le cœur au point que notre pouls se débat. Qu'importe si les comptes fiduciaires se réduisent comme peau de chagrins ; si les relevés de cartes de crédits impayés traînent sur la table de la cuisine. Qu'importe si les flacons de cachets s'amassent sur la table de nuit.
Qu'importe si l'un d'entre nous est terriblement, désespérément amoureux.
Amoureux
au point
que des mesures tout aussi désespérées
s'imposent.
Nous sommes les Sinclair.
Chez nous, personne n'est dépendant.
Personne n'a tort.
Nous vivons, du moins l’été, sur une île privée au large du Massachusetts.
C'est peut-être tout ce que vous avez besoin de savoir. "

Une famille riche qui se retrouve tous les étés sur une île privée pour des vacances au soleil. Mais on découvre très vite que notre héroïne a eu un terrible accident l'été de ses quinze ans. Depuis elle souffre d'amnésie et ne se souvient pas de ce qu'il sait passé. Deux ans plus tard, elle retourne sur l'île pour essayer de se remémorer son passé et c'est par bride qu'elle va découvrir l'horreur

Vous avez bien lu, l'horreur car cette fin fait froid dans le dos. Je ne peux en dire plus car il jusqu'au dernières pages, l'auteur préserve le suspense. Et lors du dernier chapitre et avec cette terrible révélation, toutes les pièces du puzzles s'emboîtent enfin. Je pense que c'est le genre de livre qu'il faut vraiment relire pour prendre conscience que peut-être nous sommes passés a coté de détails qui aurait pu nous mettre la puce a l'oreille.

En tout cas, chapeau bas a E. Lockhart, pour ce magnifique roman. Son écriture est très particulière, il faut quelques pages pour vraiment s'y habituer mais ensuite, impossible de lâcher le roman avant la fin.

Pour conclure : précipitez vous le 4 mai dans une librairie car vous ne serez pas déçus !

J'aime les sushis, tome 1

Résumé :


Dingue de sushis depuis qu'elle en a découvert les saveurs subtiles, Hanayu n'a plus qu'une seule idée en tête : devenir une spécialiste de la découpe de poisson ! Même ses parents, pâtissiers de renom, ne pourront l'arrêter... Première étape de son projet : séduire Hayato, son camarade de classe, fils d'un maître sushi. Mais Hanayu ignore que ce dernier rêve d'ouvrir... une pâtisserie ?! Sushis et pâtisseries sont au menu de ce shôjo aussi pétillant que savoureux! Aux côtés de Hanayu, venez expérimenter les recettes les plus improbables, méli-mélo de sentiments amoureux et d'ambitions culinaires...


Mon avis :


Je me suis régalée (sans mauvais jeu de mot) avec ce premier tome de la saga : J'aime les sushis. Le scénario est vraiment mignon, c'est l'histoire d'une jeune fille, Hanayu, fille de pâtissier qui rêve de devenir maître sushis. Pour arriver a ses fins, elle décide de sortir avec une élève de sa classe, Hayato,  dont les parents sont eux même maître sushis.
"-Hanayu... Tu veux sortir avec Hyuga oui ou non ?
- Euh... Mais non pas du tout ! Je ne veux pas sortir avec lui... Je veux juste qu'il l'épouser !
- Ça revient au même !!
-Non ! Ça n'a rien a voir ! Tout ce qui m'intéresse, c'est d'intégrer une famille de maîtres sushi"


Ce premier tome a peu d'action, il s'agit vraiment ici d'un tome d'installation. On y découvre vraiment les personnages : Hanayu est une personnage assez typique des mangas, une jeune fille un peu déjanté, qui est prête a tout pour réaliser son rêve. Bien sur, elle éprouve un peu de culpabilité d'utiliser Hayato : "Hyuga Hayato... Le fils unique d'un célèbre maître sushi... Le dieu des sushis l'a placé sur ma route pour qu'il m'épouse ! ". Ce dernier justement, semble amoureux, calme et posé. Je crois que c'est le genre de personnage auquel je vais vite m'attacher.

L'histoire est vraiment drôle, les dessins m'ont moyennement plu mais n'ont pas gâché ma lecture. On rit des situations cocasses et l'on découvre une autre culture. La gastronomie a une place important, notamment vu l'aurait compris la confection des sushis. On y découvre les différents couteaux, le sujet de l'examen est le tranchage de concombre (40 tranches de 2 millimètres en 30 secondes, a vous de jouer).

Enfin avec ce premier tome, on se rends compte que sortir avec un garçon par intérêt c'est peut-être monnaie courante au Japon, pays ou certains mariages sont toujours arrangés. Hanayu découvre d'ailleurs que ses parents, très amoureux aujourd'hui, ne l'ont pas toujours été :
" - Vous vous entendez toujours aussi bien... Vous deviez déjà être très amoureux avant de vous marier...
- C'était un mariage arrangé. On ne te  l'avait jamais dit ?
- QUOI ?! Je... Je ne savais pas. Vous avez eu un coup de foudre a la première rencontre ?
- (le père) Hum... de mon coté oui, mais ...
- (la mère) Moi, pas du tout !
- Alors pourquoi as-tu accepté de l'épouser ?
- Parce qu'il était pâtissier."

Bref c'est un premier tome très prometteur et il me tarde de découvrir  la suite.

samedi 25 avril 2015

Le loup dans la bergerie

Résumé :


Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit. Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa sœur perdue de vue...

Mon avis :


J'ai ,cette fois, posé mes valises en Norvege et fait la connaissance de Varg Veum, le célèbre détective privé né sous la plume de Gunnar Staalesen. C'est un personnage vraiment intéressant et complexe, quelque peu cynique. Il m'a souvent fait sourire et je me suis vite attachée a lui. Je l'ai suivi lors de son enquête. Un homme veut espionner sa femme puis quelques jours après un frère veut espionner sa femme, Varg Veum découvre qu'il s'agit de la même femme est se décide a enquêter.
Forcement, le lecteur se prend vite au jeu, on se surprend a aimer espionner la vie de cette femme. Qui est-elle ? Que fait-elle? L'auteur nous y amène doucement.

J'ai adoré cette enquête, j'ai presque eu un coup de coeur mais j'ai trouvé que Varg Veum arrive un peu trop facilement a la résoudre. Comment arrive-t-il a faire le lien entre tous les protagonistes ? Je pense qu'il s'agit de sa propre intuition mais ça arrive un peu trop rapidement en tout cas. Malgré ça, je suis conquise et je pense vite lire la suite des aventures du détective.

Un petit extrait que j'aime :
La table du petit déjeuner fut une réussite. Le café noir comme de l'encre, avait le goût d'un matin de septembre en haute montagne. Les œufs étaient cuits a point, les jaunes en étaient comme des matins d’été oubliés. Les tartines, fraîchement grillées, croustillaient, le beurre était moelleux et doré - et les saucisses de mouton si fraîches qu'on aurait juré que la veille au soir encore les brebis gambadaient dans la lande. La confiture de fraises, d'un rouge brillant, était sucrée a souhait et la marmelade d'oranges aiguisait l’appétit exactement comme il le fallait : elle vous incitait a prendre une tartine en plus.
La table du petit déjeuner était une réussite, mais le petit déjeuner n'en fut pas une. Hilde Varde n’était pas une adepte des bons petits déjeuners. Pour Hilde un bon matin était un mauvais matin. Pour Hilde Varde, une bonne journée ne pouvait commencer avant que l'horloge ne s’approchât de midi. Elle contemplait une tartine de pain sec, avec sur le visage des regrets comme un cold-cream gras. Elle n'aimait pas la marmelade d'oranges et la confiture de fraises lui donnait des boutons. Quant aux saucisses de moutons, elle en avait eu plus que sa dose dans son enfance, et les œufs lui causaient des nausées. Elle mangeait le moins de beurre possible, et le café lui provoquait des remontées acides et pour le lait, elle n'en buvait que dans les occasions tristes. Donc elle but du lait.
[...]
Je pris mon petit déjeuner tout seul et ce fut vraiment un merveilleux petit déjeuner.
Quand elle revint, elle avait déjà sa fourrure sur le dos et était prête a partir.
"Ne crois pas, dit-elle, que je sois venue ici pour tes beaux yeux, Vaarg Veum. Ne vas pas t'imaginer que je suis venue parce que tu as une technique pour accrocher les filles. Je suis venue ici parce que j'avais besoin de faire l'amour. Et je l'ai fait. Ça ne cassait pas des briques, mais je ne m'attendais pas a autre chose. Alors, salut, Varg Veum, a un de ces jours... peut-être !"
La-dessus, elle partit.
"See you later, alligator", dis-je a la porte close.
C'est ça que j'aime chez les filles d’aujourd’hui : elles ne te laissent jamais conserver la plus petite de tes vieilles illusions idiotes. D'accord, d'accord, je n’étais pas le plus grand tombeur du monde, mais je savais faire un bon petit déjeuner, et pour le moment c’était bien suffisant, en tout cas pour moi.



Lu dans le cadre du challenge :
- Le tour du monde en huit ans : Norvège

dimanche 19 avril 2015

Swap Autour de l'image: BD, Manga et Album

Aujourd'hui, je vous montre les photos du colis que j'ai recu pour le swap autour de l'image : BD, Manga et Album. Celui-ci était organisé sur Livraddict par Mrsturner qui était aussi ma binôme. Je l'a remercie encore une fois pour ce colis superbe et je ne vous fait pas attendre plus longtemps.....





Comme vous pouvez le voir j'ai été gâté, voici l'ensemble du colis avant déballage :


Et après :


Coté lecture, ma swappée m'a offert rien que 4 mangas :
- Bride Stories, tome 1
- Princesse Kilala, tome 2 que j'ai déjà commencé
- The earl and the fairy, tome 1
- J'aime les sushis, tome 1
Tout ça promet de belles découvertes !!!


Coté douceur , Des dosettes milka qui ont rejoint mon bureau (rien de mieux qu'un chocolat pour débuter une journée de travail), des schokobons qui n'ont pas fait long feu, ainsi que des nougats qui eux aussi ont tout été mangé.



Et enfin de jolies surprises :
- Un  porte monnaie (personnage des studios Ghibli, je l'adore)
- Un carnet qui a déjà rejoint mon sac a main,
- Des enveloppes rouges (pour qu'avec Mrsturner qui est aussi ma correspondante, on ait le même code couleur pour nos lettres)
- Un set de cartes postales et enveloppes qui sont magnifiques
- Et enfin des marque page (fait main mais aussi des aimantés)




Bref mille MERCIS a Mrsturner qui encore une fois a visé juste.

La robe rouge de Nonna

Résumé :


« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l'histoire de la famille...
Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires.
Le jour où c'est à Nonna qu ils s'en prennent, parce qu'elle porte une robe rouge, ses parents décident d'émigrer en France...

Mon avis :


Voila un album jeunesse qui est une vraie pépite.

De part ces illustrations qui sont magnifiques mais aussi pour son histoire.
Il aborde une part sombre de l'histoire italienne : le fascisme et l'explique avec des mots simples aux enfants. Ce n'est pas un sujet facile a aborder et pourtant le pari est réussi.

Cet album raconte l'histoire de nombreuses familles qui ont fui leur pays. Il est ponctué de phrases ou d'extrait de la célèbre chanson "Bella Ciao" en italien.

Je suis conquise et je suis sur que cet album plaira également au plus jeunes lecteurs.

Roméo et Juliette (manga)

Résumé :


Au cours d’un bal masqué, Roméo et Juliette tombent follement amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, cet amour n’est pas né sous la bonne étoile car leurs familles respectives, éternelles ennemies jurées, ne sauraient accepter cette union. Aidés par la nourrice de la jeune fille et le frère Laurent, les deux jeunes gens feront tout pour vivre leur passion et tenter de raisonner les Capulet et les Montaigu. Les amants de Vérone réussiront-ils à déjouer les rouages du destin, dans la plus belle tragédie romantique de tous les temps ?

Mon avis :


Un grand merci a Babelio pour leur opération Masse Critique ainsi qu'a Nobi Nobi pour l'envoi de ce manga.

Roméo et Juliette, un classique qui n'est plus a présenter, et surtout un pari osé de reprendre l’œuvre originale pour l'adapter sous la forme d'un manga jeunesse.
En tout cas, adaptation reussite. Les dessins sont beaux, avec des traits ronds, les dialogues simples et rendent la lecture bien plus fluide et surtout l'histoire respectée. Pas de doute, les petits comme les plus grand seront conquis.

Je ne connaissais pas cette collection de classique adapté en manga, mais j'ai hâte d'en découvrir davantage. Et puis c'est une belle initiative et cela peut donner l'envie aux petites têtes blondes de lire, c'est encore mieux.

Je me suis donc regalée, je suis conquise et surtout je recommande ce manga pour tous les enfants de votre entourage.

dimanche 12 avril 2015

Nouveles italiennes d'aujourd'hui

Résumé :


Nouvelles présentés par Eliane Deschamps-Pria Dino Buzzati (1906-1972) - Lettre d'amour Giani Celati (né en 1937) - Un certain soir avant la fin du monde Giovanni Verga (1840-1922) - La clef d'or Vitaliano Brancati (1840-1954) - Histoire d'un homme qui par deux fois n'a pas ri Alberto Moravia (1907-1990) - Le tableau Italo Calvino (1923-1985) - L'entrée en guerre Leonardo Sciascia (1921-1989) - Western à la sicilienne Luigi Pirandello (1897-1936) - Toutes les trois La série Bilingue propose : - une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes. - une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les œuvres étrangers.


Mon avis :


Vous voulez découvrir la littérature italienne, alors ce recueil est fait pour vous ! Tous les grands noms italiens sont la : Dino Buzzati et sa très belle "Lettre d'amour", Luigi Pirandello est sa nouvelle "Toutes les trois", Alberto Moravia et bien d'autres encore.

Les nouvelles sont toutes très bonnes, c'est toujours difficile d'avoir des nouvelles toutes égales et de bonnes qualités mais ici, le choix fait par Eliane Deschamps-Pria est très bon. De plus c'est une édition bilingue qui permet de découvrir le texte original.

J'ai vraiment voyagé en Italie avec ce recueil, l’ambiance, l’atmosphère tout y est réunies.  A lire et a relire sans hésitation.

samedi 11 avril 2015

Natacha et autres nouvelles

Résumé :


Vertige du premier émoi amoureux, fin de la liaison d'un adolescent avec une femme mariée, amour terrorisé d'une femme pour son terrible mari : Perceptions, angoisses, sensations.

Le recueil est composé des nouvelles suivantes (extraites des Nouvelles complètes, collection Quarto) : Natacha, Le mot, Bruits, La vengeance et Bonté. Elles ont été écrites en russe, puis traduites en anglais.

Mon avis :


Voici un recueil de nouvelles qui m'a permis de découvrir Vladimir Nabokov. C'est une belle rencontre, j'ai aimé le style et la plume de l'auteur mais je dirais que le recueil en lui même est plutôt inégal.

Il comprends 5 nouvelles et pour moi celle deux sortes vraiment du lot : Natacha, déjà, qui donne son titre au recueil, m'a vraiment plu et puis La vengeance, ou le suspense monte progressivement au fil des pages. Pour les trois autres nouvelles, le style est beau mais pour être honnête, je pense les oublier très vite.

C'est en tout cas une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'avantage cet auteur et je terminerai cette critique par un passage que je trouve très beau :
- Il pleut, dit-elle a voix basse. Il fait affreusement mauvais.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux hommes regardèrent par la fenêtre. A cet instant, une veine d'un gris bleuâtre se gonfla sur le cou de Khrenov et il renversa la de nouveau la tête sur les oreillers.
Natacha, avançant les lèvres, compta les gouttes, tandis que ces cils clignotaient en mesure. Ses cheveux bruns et lisses étaient parsemés de perles de pluie, des ombres charmantes bleuissaient sous ses yeux.

[Extrait de Natacha]

A tous les lecteurs qui comme moi ne connaissent pas Nabokov, ce recueil est une bonne entrée en matière, et pour les autres, une bonne façon de découvrir une autre facette de l'auteur.

vendredi 10 avril 2015

L'ennemi

Résumé :


La guerre - La Grande Guerre -, et la vie qui reprend. L'inhumanité des combats, le difficile retour à la vie civile, les souvenirs obsédants. Dans ces six nouvelles qui parurent après son exil aux Etats-Unis, l'auteur de A l'ouest rien de nouveau montre à quel point le militarisme et le nationalisme sont des machines à décerveler et à tuer et livre un réquisitoire sans didactisme et sans pathos contre la bêtise et l'inutilité de toutes les guerres.

Mon avis :


J'ai reçu ce livre en cadeau lors d'un swap et je dois remercier encore une fois ma très chère swappée (qui se reconnaitra) pour cette découverte merveilleuse. Comme quoi, entre lecteurs/trices, les conseils sont souvent très bons car de moi même, je ne serai jamais allée vers ce recueil de nouvelles et je serai malheureusement passée a coté de quelque chose.

L'ennemi est donc un recueil de six nouvelles qui ont toutes un thème en commun : la Première Guerre Mondiale. C'est forcement un sujet qui me parle puisque je suis originaire de la Somme, ou beaucoup de soldats ont perdu la vie. Je dois dire que j'ai été touché par ces nouvelles écrites par un allemands car finalement, peut importe la nationalité, tous ces jeunes gens ont vécu les mêmes choses : les tranchées, les blessures, la mort, les combats, la peur.....

L'écriture d'Erich Maria Remarque est fine et subtile et donne au texte une intensité. L'émotion est la et l'on referme ce recueil avec énormément de tristesse. Il n'évoque les choses qu'a demi-mot mais malgré tout on réalise toutes les horreurs de cette guerre. C'est un beau travail de mémoire pour ne pas oublier cette guerre qui se déroulé il y a cent ans.

Lu dans le cadre du challenge :
Variété 2015 : Un livre recommandé par un ami

lundi 6 avril 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

Résumé :


Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes: Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Mon avis :


C'est le roman dont on parle beaucoup en ce début d'année alors moi aussi j'ai succombé a la tentation de le lire. Et même si je n'ai pas eu de coup de cœur, j'ai quand même bien apprécié cette lecture qui fait du bien.

C'est un livre qui est plein de bons sentiments, qui est frais et qui fait du bien. De plus, l'auteure glisse plein de références littéraires et l'intrigue se passe dans une librairie, donc ce roman a tout pour séduire de nombreuses lectrices.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques petites longueurs. Sara est un personnage vraiment attachant et bien que l'on est pas la joie de connaître Amy avant son décès, ses lettres en disent beaucoup sur elle. Cette construction est d'ailleurs très agréable.

C'est un premier roman prometteur et Katarina Bivald est une auteure a suivre.

dimanche 5 avril 2015

Vincent Van Gogh - Le dur combat d'un artiste

Résumé :


La vie courte et tumultueuse de Vincent Van Gogh a frappé les imaginations et engendré de nombreux mythes.
On suit l'artiste dans les différentes étapes de sa quête pour l'accomplissement de sa vocation. Ce qui le motivait, ce qu'il a rencontré sur son chemin et surtout : comment il a évolué pour devenir l'un des artistes les plus renommés de sa génération.

Mon avis :


J'ai acheté cette BD le week-end dernier lors d'une visite au musée Van Gogh d'Amsterdam. Et je dois dire que je suis conquise car elle retrace a merveille la vie du célèbre peintre, de son enfance, jusqu’à sa mort. On y découvre un artiste qui peint beaucoup, un homme tourmenté par la maladie (que l'on soigne très mal a l’époque), et très bien entouré par son frère.

Les illustrations de Marc Verhaegen sont très réussites et le lecteur se retrouve vite happé dans cette fin du XIXe siècle. On voyage au coté de Van Gogh et l'on découvre les paysages de campagnes, si chers a son cœur.

L’idée de la bande dessinée est aussi une excellente idée, pour nous faire découvrir la vie d'un artiste. Je trouve que ce format change des gros pavés biographiques que l'on peut trouver au rayon des librairie. Ce format peut être accessible a un plus large panel de lecteur et c'est tant mieux.