mardi 29 janvier 2013

Swap tissons des liens (tag)

- Décris-toi en un mot : Attentionnée
- Ta principal qualité : Généreuse, gentille...
- Ton principal défaut : la liste est longue : râleuse, têtue, stressée, impulsive....
- A défaut de la lecture, ta ?drogue? favorite : le chocolat surtout le blanc et au lait, les carambar au caramel et le pire je crois c'est le lait concentré sucré (ça se trouve en tube et très souvent ça ne me fait pas la soirée devant la télé! j'ai honte!)
- Ton film préféré : Difficile a dire! 8 mile est le film que j'ai vu le plus grand nombre de fois et que je trouve très réussi, sinon j'ai souvent des coups de cœur. Le dernier en date est Cloclo (la vie de Claude François, chanteur que j'apprécie beaucoup). En règle général sinon j'aime les films tristes et assez lents sans action (mon chéri lui qualifie mes gouts par "les films mou et chiant")
- Ta musique/chanson préférée : J'adore la chanteuse Pink (je vais d'ailleurs la voir en Avril) mais j'écoute plutot des vieilles chansons des années 60-70-80. Je parlais de Claude François précédemment, j'aime aussi Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc... J'avoue ne pas être très a la page. Sinon je suis plutot pop rock (indochine, muse pour les groupes actuels, et les Beatles pour les groupes plus anciens).....
- Là où tu aimerais vivre (pays, région etc) : L'irlande où je vis déjà sinon les pays qui m'attirent le plus sont l’Écosse, l'Islande, les pays Scandinaves et les États-Unis
- Ton héros / héroïne de livre préféré(e) : Nicolas Le Floch et Imogene McCarthery
- Le héros / héroïne que tu détestes le plus : Les heros de twilight
- Ton animal préféré : chien, chat et girafe
- Une petite devise : Ce qui ne tue pas nous rend plus fort!

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Résumé :

Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie.
Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m'a amené un peu plus loin que prévu ...
Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

Mon avis :


J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m'intriguais depuis un certain temps. J'avais vu de très bonnes critiques sur différents blogs alors a mon tour j'ai eu envie de le découvrir.
Déjà dans quelle catégorie peut-on classer ce roman, eh bien je n'ai toujours pas la réponse car il s'agit là d'un ovni. On suit la vie de Jérôme, informaticien, maladroit et pour qui les relations avec les autres sont un vrai calvaire. Au début, j'en avais meme de la peine de le voir si malheureux et ses collegues et sa petite amie me révoltait tant ils étaient méchants avec lui.
Et puis du jour au lendemain, il décide que ça doit changer! Fini d'être gentil et de se faire marcher sur les pieds, il veut se faire entendre. Alors plutôt que de se révolter, il décide de créer un mouvement philosophique. Et les résultats sont très encourageant car très vite sa vie va changer mais (et bien oui forcément il y a un mais) va prendre des proportions auxquelles il ne s'attendait pas du tout...
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur sans fioriture mais très fluide ce qui fait que le roman se lit très vite. L'idée d'y glisser des conversations par messagerie instantanée ou par sms m'a fait parfois sourire.
Le roman est un vrai moment de bonheur, de fraicheur et surtout on ne regarde plus les antipathes de la même façon après ça!
Et avant de terminer ma critique je voudrais juste rajouter que j'ai adoré les petites maximes qui commencent chaque chapitre :
"La vie, c'est comme un camembert. Soit elle pue, soit elle est insipide, mais elle est rarement pile-poil comme il faut"
"La vie, c'est comme un téléphone portable. Il y a des moments où tout marche comme sur des roulettes, et d'autres où on ne capte plus rien."
"La vie, c'est comme un boomerang. On finit toujours par se la prendre en pleine figure."

lundi 28 janvier 2013

De pierre et de cendre

De pierre et de cendre / Linda Newbery


Résumé : 

Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d'un passé scandaleux...

Mon avis :

Énorme coup de cœur pour ce roman.
Déjà parlons de la couverture (édition livre de poche), il s'agit d'une peinture de Charles Courtney Curran qui s'intitule Sur les hauteurs et que je trouve vraiment magnifique et très adéquat avec l'histoire.
Dans ce roman, l'auteure Linda Newbery réunit tous les éléments pour y faire un bon roman : nous sommes a la fin du XIXe siècle, dans la campagne anglaise, un somptueux manoir et une famille pleine de secrets.
Samuel, jeune peintre va pénétrer dans cette famille et percer peu a peu les secrets les uns après les autres avec l'aide de Charlotte, la dame de compagnie.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, les chapitres alternent entre Samuel et Charlotte qui a tour de rôle endossent le rôle de narrateur. L'auteure y intercale également des lettres reçues ou écrites qui nous dévoile parfois de petits éléments de l'intrigue.
Au début du roman, on se sent transporté par la beauté des paysages (la campagne anglaise en plein été), le manoir vu sous les yeux du peintre qui nous décrit avec précision les couleurs.
Puis au fil des pages, le roman se fait de plus en plus noir. Les secrets et les non-dit devient lourds et les personnages tombent les masques. Jusqu’à la révélation finale que je vais taire pour ne pas gâcher le suspense, le lecteur est pris dans l'intrigue et pour moi impossible de lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire.
Et puis j'ai aimé le dernier chapitre qui lui se déroule bien des années plus tard et qui nous permet de voir ce que sont devenus les personnages que l'on a aimé durant ces pages.
Bien plus qu'un roman qu'il faut juste découvrir, il s'agit la d'un ensemble, l'ambiance "so british" est très bien décrite c'est également un très beau récit sur la peinture mais aussi sur la sculpture et l'art en général et puis enfin de roman décrit merveilleusement bien la condition de la femme à cette époque.

Cloclo


Hier après midi par un dimanche très pluvieux je n'avais qu'une envie : rester dans mon canapé à grignoter des cochonneries devant un bon film.
Mon choix c'est porté sur Cloclo, dont j'avais vu la bande annonce quand je vivais encore en France et qui m'avais tapé dans l’œil (normal car j'adore Claude François. Même si je n'ai que 25 ans il est pour moi un grand artiste!)

Synopsis :

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Mon avis :


J'ai adoré! L'acteur principal Jérémie Renier est incroyable dans le rôle du chanteur. Déjà pour la ressemblance frappante et puis pour son interprétation pleine d'énergie. A travers ce film on découvre toute la vie de Claude François, de son enfance en Égypte a sa carrière jusqu’à cette fin tragique que tout le monde connait.
On y découvre aussi l'artiste très talentueux et perfectionniste, l'homme caractériel et possessif, le père aimant et protecteur... Un homme complexe aux multiples facettes.


Présentation

Une courte présentation s'impose :
Je m'appelle Anne-Sophie, j'ai bientôt 25 ans et depuis presqu'un an je vis dans un magnifique pays : l'Irlande. Je suis venue ici pour vivre avec mon petit ami qui est irlandais et je ne regrette absolument pas mon choix car la vie ici est vraiment très agréable.
La France me manque quand même un peu parfois, notamment la langue et la culture française mais j'ai la chance d'avoir un papa qui me télécharge des films français, une belle-mère qui m'envoie tous les mois des magazines et puis des copinautes sur livraddict ou babelio pour faire des swaps ou échanges qui me permettent de lire en français!
Vous l'aurez compris j'aime lire, j'aime le cinéma et les séries, j'adore cuisiner et voyager (même si pour le moment les finances ne me le permettent pas vraiment)

C'est mon tour...

Je me lance à mon tour dans la création d'un blog. A force de voir les vôtres forcement c’était tentant!
Au fil des articles vous apprendrez à mieux me connaitre... A très vite ici même, sur babelio ou livraddict!