mardi 31 décembre 2024

Villa Taylor


Résumé :
Diane, jeune « executive woman » au caractère bien trempé, dirige avec succès une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume à un mot : désert. Un désert dont l'aridité résulte des zones d'ombre de son enfance.

Survient la mort de sa grand-mère, qui lui laisse en héritage la mythique Villa Taylor de Marrakech. Ce lieu a accueilli quelques-unes des plus grandes figures du XXe siècle : Franklin Roosevelt, Winston Churchill, Charlie Chaplin. Churchill y a fait plusieurs séjours et y a peint durant la Seconde Guerre mondiale l’unique tableau de sa main. Cette demeure renferme aussi toutes les clés du passé de Diane, clés que lui a scrupuleusement dissimulées sa famille.

La première idée de Diane est de vendre la maison, mais ce lieu mystérieux, protégé du monde par la luxuriance de son parc, va entrer en résistance. Revient alors l’envie chez Diane de retrouver la trace de sa mère, qu’elle n’a pas connue.

Les derniers habitants de la Villa Taylor : Halima, la gouvernante, Ahmed, le jardinier aveugle, Agathe, l’amie de sa grand-mère, vont l’aider à lever le voile sur ces énigmes. Tout est prêt, il ne manque qu'un amour violent et étrange, aussi ténébreux que les sous-bois du parc. Il attend, chargé d'un enivrant parfum de menthe, et va bientôt emporter Diane, enfin prête à vivre.

Mon avis : 
Un roman sympa mais un peu maladroit à mon gout. Tout d'abord, parlons du positif : j'ai adoré les descriptions du Maroc, sa chaleur, ses souks, sa végétation, cette maison sublime, ses traditions. On a vraiment l'impression d'y être et c'est un plaisir a lire. 

J'ai par contre eu beaucoup de mal avec Diane, c'est un personnage que j'ai trouvé détestable des les premières pages et donc, ca rend la lecture un peu désagréable. Heureusement les personnages secondaires sont fabuleux Halima, sa fille, ou encore Ahmed sont adorable.

Le secret qui plane autour de Daphné m'a plu et même si on le devine facilement, c'était une jolie histoire. 

Enfin, les passages avec Churchill ne m'ont pas intéressé, je n'ai pas compris l'intérêt de l'intégrer au récit. 

Ce qui est enfoui


Résumé : 
Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête.
"Ce qui est enfoui" est un formidable roman d’apprentissage, entre "Stranger Things" et "Dark", mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990.

Mon avis : 
Beaucoup comparent "Ce qui est enfoui" avec "Stranger things" mais n'ayant pas vu la série je serai bien incapable de vous dire si c'est vrai ou non. En tout cas, je suis maintenant curieuse de découvrir la série, vu que j'ai beaucoup aimé le roman.

Tout d'abord c'est l'univers du roman qui m'a le plus plu : les années 1990 sont superbement décrient, j'ai adoré toutes ses références a la musique, télévision. Les personnages sont très attachants et une fois commencé il est très difficile de lâcher le roman tant on est happé par cette intrigue. 

D'habitude, je n'aime pas le coté fantastique mais ici, ca fonctionne très bien. Ca donne un cote un peu inquiétant au récit et je me suis laisser prendre au jeu très facilement. 

Mon seul bémol : la fin. Elle arrive un peu rapidement et je ne suis pas certaine d'avoir compris exactement le message que l'auteur voulait faire passer. 

mercredi 25 décembre 2024

Le Livre des portes


Résumé : 
Cassie Andrew travaille dans une petite librairie new-yorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où un de ses clients préférés, un charmant vieux monsieur, est pris d'un malaise et meurt sous ses yeux. La jeune femme est surprise de retrouver près de lui un petit ouvrage rempli de dessins et de notes étranges dont il allait lui faire cadeau, Le Livre des portes.

Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir : faire voyager dans l'espace et dans le temps. Grâce à lui, chaque porte s'ouvre en effet à l'époque et à l'endroit où on le désire. Mais le bonheur de nos deux héroïnes est de courte durée. De mystérieux individus, prêts à tout pour mettre la main sur l'objet, menacent bientôt leur existence. Elles font alors la connaissance d'un bibliothécaire écossais, Drummond Fox, la seule personne susceptible de les aider.

Ce dernier leur révèle l'existence d'autres livres magiques, le Livre de la chance, le Livre des illusions, le Livre de la douleur... autant d'artefacts qui, s'ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s'avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l'origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l'abri. Mais, dans l'ombre, une mystérieuse femme veille, avec d'obscurs desseins.... Quête initiatique, lutte contre les forces du mal, voyages dans le temps...tous les ingrédients sont réunis ici pour un fantastique plaisir de lecture.

Mon avis : 
Un roman vraiment incroyable pour tous les amoureux des livres et de la lecture. 

Cassie travaille dans une librairie et se voit offrir un livre étrange : le livre des portes qui lui permet de voyager ou elle veut dans le monde mais aussi dans le temps. Seulement ce livre est très convoité et c'est le début d'une course contre les chasseurs de livres qui veulent a tout prix lui voler le livre.

Je n'aime pas trop le fantastique mais je dois dire qu'ici, des les premières pages, j'ai été captivé par ma lecture. On s'attache très vite à Cassie à Izzy sa colocataire, à Drummond ou encore à Lund. 

La construction du récit est vraiment incroyable puisqu'on change régulièrement de lieu, de temps, de personnages mais sans jamais se perdre. Toutes les pièces du puzzle s'emboitent super bien et le suspense est présent du début à la fin. 

lundi 23 décembre 2024

Le roman de Jim

Résumé :
Oh, je n'avais pas la grande forme quand j'ai retrouvé Florence, une ancienne collègue de travail, un soir de concert. J'avais vingt-cinq ans, elle en avait quarante. Elle était enceinte de six mois, et elle était célibataire. Quand Jim est né, j'étais là. Et puis je suis resté. On a passé de belles années ensemble, et j'ai bien cru devenir son père.

Mon avis : 
Quel livre magnifique pour terminer cette année 2024. 

On fait la connaissance d'Aymeric qui sort de prison. Il est seul et retrouve Florence, une ancienne collègue de travail qui est enceinte. Ils vont s'installer ensemble et Aymeric va élever Jim, ce petit garçon comme le sien. Mais au bout de quelques années, le père biologique de l'enfant va réapparaitre et venir semer le trouble dans la famille.

J'ai vraiment adoré ce récit, la relation entre Jim et Aymeric est tellement belle. Aymeric est un personnage vraiment attachant, ses faiblesses, ses doutes le rende très humain et l'on ressent toutes ses émotions, ses joies, ses peines, sa dépression. J'ai aimé la fin qui nous montre aussi que toute relation même fusionnelle peut avoir ses hauts et ses bas, les disputes sont la, et rien n'est acquis. Il faut savoir reconstruire les liens détruits et être patient.

L'écriture est belle, on a l'impression de lire un journal intime et de plonger dans la vie d'Aymeric. Cette relation père-fils est extrêmement touchante et on a parfois les larmes aux yeux. 




vendredi 13 décembre 2024

Codex 632 : Le secret de Christophe Colomb


Résumé : 
La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.

Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?

Mon avis
J'ai acheté ce roman à Lisbonne, il y a quelques semaines, car j'avais envie de découvrir des auteurs portugais lors de mon voyage. J'aime cette période des grandes découvertes et j'étais vraiment curieuse d'en découvrir plus sur les grands explorateurs notamment Christophe Colomb. 

Codex 632 est un récit absolument passionnant, on sent que l'auteur est un passionné d'histoire, et qu'il a fait énormément de recherches. J'ai trouvé que parfois, le roman voulait nous noyer sous les éléments histoires et ca faisait un peu trop. C'est bien la le seule bémol car pour le reste j'ai beaucoup aimé. 

J'ai apprécié le personnage de Tomas et je lirai ses prochaines aventures avec plaisir. c'est un professeur zélé et un homme très cultivé qu'il est intéressant de suivre aux quatre coins du globe.  La fin du roman est vraiment triste concernant sa vie personnelle, j'ai été vraiment touché. 

C'est une belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort habituelle. 

mercredi 11 décembre 2024

When we were silent


Résumé : 
“I’m not here for prestige, I’m here for revenge.”

Lou Manson is an outsider when she joins the final-year class at Highfield Manor, Dublin’s most exclusive private school. Beyond the granite pillars and the wrought-iron gates is a world of wealth, privilege and potential. But Highfield is also hiding a dark secret – and Lou is here to expose it.

When Lou befriends the beautiful and talented Shauna Power, her plans are thrown into turmoil. Speaking out against the school would mean betraying Shauna, and Lou soon discovers that the Highfield elite will go to any lengths to protect their own reputation…even when the consequences are fatal.

Thirty years later, Lou is called to testify in a new lawsuit against Highfield. But telling the truth means confronting her past – and there is one story she swore she’d never tell…

Mon avis : 
Une bonne intrigue, un roman féministe qui dénonce les violences sexuelles mais pour autant la narration m'a semblé un peu bancale...

On fait la connaissance de Lou de nos jours ou elle est contacté pour témoigner dans un procès. Cela la ramène a sa propre adolescence lors de son passage dans une prestigieuse école de Dublin. Elle avait tenté de dénoncer un professeur sans succès. 

D'habitude, j'aime les romans avec une double temporalité mais ici, je trouve que cela n'apporte pas grand chose a l'histoire si ce n'est de montrer que les femmes sont toujours de victimes quelque soit l'époque. J'ai adoré l'adolescence de Lou mais je n'ai pas aimé les passages de nos jours. 

La fin est intéressante et j'attendais la confession de Shauna avec impatience même si j'avais deviné depuis longtemps ce qu'elle allait révéler a Lou. 

jeudi 5 décembre 2024

The idea of you


Résumé : 
A 40 ans, Solène est propriétaire d'une galerie d'art à Los Angeles. Elle a toujours fait passer sa vie professionnelle avant sa famille, mais elle veut désormais tout faire pour se rapprocher de sa fille adolescente. Alors, quand elle a l'occasion de l'accompagner à un concert du boys band à la mode, Solène n'hésite pas. Au concert, elle fait par hasard la connaissance de Hayes Campbell, le chanteur star du groupe.
Il est charmant, plein d'esprit, très attirant... et jeune. Hayes n'a que 24 ans, Solène presque le double, mais l'attirance est instantanée. L'alchimie électrique. Dans le plus grand secret, ils entament une relation passionnée. Mais le jour où leur histoire d'amour fait les couvertures de la presse et s'étale sur les réseaux sociaux, les choses deviennent totalement incontrôlables... Solène peut-elle vraiment aimer l'homme que le monde entier désire ? Ou devra-t-elle prendre la décision la plus difficile de sa vie ?


Mon avis : 
J'ai d'abord vu le film et j'ai eu envie de lire le livre ensuite et comme c'est souvent le cas avec les adaptations, le livre est mille fois mieux !

Le film était tellement dégoulinant de romantisme qu'il en perdait toute crédibilité, le roman est beaucoup plus réaliste et les personnages plus attachants. On découvre Solène qui accompagne sa fille a un concert d'un boys band. Elle va faire la connaissance d'un membre du groupe et l'attirance va être immédiate. Le livre met plus en avant l'attirance et la tension sexuelle entre les personnages ce qui a bien plus de sens entre une femme de 40 ans et un jeune homme de 24. Il montre aussi les limites et les obstacles de cette relation. 

J'ai beaucoup aimé Solène que j'ai trouvé très attachante. On l'a sent tiraillé entre sa vie et son histoire avec Hayes et j'ai aimé son choix a la fin, je l'ai trouvé extrêmement courageuse. Hayes est mignon et touchant mais il a encore tellement a apprendre de la vie. 


Miracle à Speedy Motors

 

Résumé :
Tandis que des pluies diluviennes s'abattent sur Gaborone, Precious Ramotswe, la propriétaire de la plus célèbre agence de détectives du Botswana, a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête : jamais elle n'a eu autant de soucis ! Entre son associée, l'irascible Mma Makutsi, en proie à la folie des grandeurs, l'étrange conduite de Mr J.L.B. Matekoni, son adorable époux, et les lettres de menaces anonymes qui arrivent quotidiennement à l'agence, elle en perdrait presque sa légendaire sérénité. Et la nouvelle enquête pour retrouver la famille d'une étrange cliente ne lui simplifie pas la vie. Mais Mma Ramotswe n'est pas du genre à attendre un miracle. Avec une bonne dose de sagesse, une générosité inépuisable et des litres de thé rouge, la voilà prête à affronter la tourmente !

Mon avis : 
Neuvième tome des enquêtes de Mma Ramotswe et c'est toujours avec le même plaisir que je retrouve les personnages que j'aime tant. 

J'ai beaucoup apprécié l'enquête principale avec cette femme qui veut retrouver sa famille biologique surtout la fin qui m'a fait sourire. Sinon les lettres anonymes reçues par nos détectives ont mis un peu de piments dans ce tome. C'était plutôt une bonne idée. 

Niveau personnage, j'adore toujours Mma Ramotswe et son mari J.L.B Matekoni, c'est un couple tellement mignon. J'apprécie un peu moins Mma Makutsi que je trouve de plus en plus horripilante, j'espère que son mari va l'a faire changer un peu. 

dimanche 1 décembre 2024

Sovietistan - Un voyage en Asie centrale

 

Résumé :
Les anciennes républiques d'URSS se trouvaient sur la route de la Soie, avant de subir le joug soviétique, puis de renouer avec l'indépendance en 1991. Riches de cultures et tradi­tions souvent nomades, leurs sociétés développent aujourd’hui une économie basée sur l’indus­trie du gaz et du pétrole, alors que la steppe flirte avec villes ultra­modernes et derniers despotes.
À la croisée du récit de voyage et du reportage littéraire, Erika Fatland livre le fruit de sa rencontre avec des hommes et des femmes du ­Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, ­du Kirghizistan et de ­l’­Ouzbékistan.
« Erika Fatland est avant tout guidée par la curiosité. Combinée au goût de l’aventure, c’est une réussite.? » Aftenposten

Mon avis : 
Je lis principalement de la fiction mais ce genre de livre me donne envie de lire plus de non-fiction. Avec Erika Fatland, j'ai parcouru cinq pays qui m'étais totalement inconnu et j'ai vraiment adoré cette découverte. 

C'est un récit d'un voyage incroyable avec énormément de recherches historiques, parfois certains passages m'ont semblé un peu longs mais ils sont tous sans aucun doute nécessaire tant nos connaissances sur ces 5 pays sont complètement inexistantes. Ce que j'ai préféré, c'était ses rencontres avec la population, les anecdotes sur leur vie tantôt drôles, tantôt tristes.

C'est fascinant de voir les différents tournant et cap que les pays ont pris après la chute de l'union soviétique. C'était la première fois que je lisais un livre d'Erika Fatland mais je ne tarderai pas a en lire un autre.