Résumé : "Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ?"
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Mon avis : Encore un roman incroyablement bien écrit et touchant signé Philippe Besson.
Un soir d'été se dévore en quelques heures, et nous plonge, le temps d'un été, passé sur l'ile de Ré avec Philippe et sa bande de copains au milieu des années 1980. C'est la fin de l'adolescence, la fin du lycée pour certain et la première année de fac qui commence pour d'autres. Le temps d'un été, les corps se cherchent, on découvre les amours de vacances et on fait la fête. C'est un été d'insouciance, jusqu'à l'évènement tragique.
J'ai adoré la description des années 1980, les chansons qui passent en boite, le tour de France, la chaleur, la plage... L'ambiance est vraiment réussie et m'a rappelé les étés de ma jeunesse. L'intrigue est prenante, on sent qu'un drame se prépare et celui-ci est terrible. J'ai adoré la fin qui est pudique, presque en suspens.