mardi 28 mai 2024

Mondes parallèles, une histoire d'amour

 

Résumé : 
Takashi et Tomohiko, deux inséparables qui ont fait leurs études ensemble, travaillent au sein d’une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et mènent des recherches sur le cerveau et la mémoire. Un jour, Tomohiko présente à Takashi sa petite amie, Mayuko. Takashi est abasourdi : étudiant, il était tombé sous le charme d’une belle inconnue qui, dans le train d’en face, croisait régulièrement sa route en sens inverse.
Des années plus tard, la voilà donc face à lui et en couple avec son meilleur ami. Le trouble de Takashi redouble le lendemain, lorsqu’à son réveil, Mayuko s’affaire à préparer son petit-déjeuner et semble partager avec lui une évidente intimité. Comme s’il vivait dans deux réalités parallèles…
Pouvons-nous nous fier à nos souvenirs ? Et que sommes-nous sans eux ? Au croisement de la romance et de la littérature spéculative, Keigo Higashino nous livre une love story d’un genre unique.

Mon avis : 
J’aime les romans policiers de Keigo Higashino et j’ai voulu sortir de ma zone de confort avec ce roman plus science-fiction.

Je ne pensais pas aimer autant ma lecture mais dès les premières pages j’ai été happé par l’intrigue qui tourne autour d’un triangle amoureux (scénario assez classique) avec une petite pointe d’originalité qui inclut la réalité virtuelle.

La construction du roman est intéressante : le passé et le présent alternent pour se retrouver à la fin lors de la résolution de l’intrigue. La fin n’est pas renversante comme je l’attendais mais on prend conscience de toute la profondeur du roman qui est bien plus dramatique que je l’avais d’abord envisagé.

Les personnages sont attachants, et chaque sentiment est vraiment bien décrit : l’amour, l’amitié, la jalousie, le doute, la confusion.

Enfin, je suis surprise de voir que ce roman est sorti à la fin des années 90 mais seulement traduit en français en 2024…. Pourquoi tant d’années ? En tout cas, l’auteur a fait preuve de beaucoup d’imagination et surtout pose les bonnes questions : Peut-on vraiment modifier nos souvenirs ?

mercredi 22 mai 2024

Monastère

 

Résumé : 
Épuisé par quinze heures de vol, en manque de sommeil et de nicotine, Eduardo attend ses bagages aux côtés de son frère, à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Les deux hommes sont venus du Guatemala assister au mariage de leur soeur cadette avec un Juif orthodoxe originaire de Brooklyn, et la perspective ne les réjouit ni l'un ni l'autre. Car si certains se rendent en Israël pour se rapprocher de la Terre promise, Eduardo n'a fait le voyage que par devoir familial.
La visite de Jérusalem, et en particulier du centre hassidique que fréquentent sa soeur et son futur époux, provoque en lui un malaise croissant. Les jours passent, sous une torpeur étouffante, jusqu'à ce matin où la sensuelle et impulsive Tamara, une Israélienne rencontrée dans un bar d'Antigua Guatemala des années plus tôt, le contraint, le temps d'une excursion au bord de la mer Morte, à affronter les fantômes de son histoire familiale, ces légendes que transportent avec eux les survivants.

Mon avis :
Monastère est un court roman atypique, qui suit le narrateur du Guatemala à Israël pour le mariage de sa sœur. C’est l’occasion pour le personnage principal, de se poser des questions sur la religion, le judaïsme…

Il y a de très bonnes réflexions mais j’ai pourtant eu un gout d’inachevé. Le roman aura pu être traité différemment. Dans la narration, d’abord, on passe d’un sujet a un autre, du passé au présent et je pense que j’aurai davantage aimé un roman plus linéaire.

J’aurai aimé avoir le point de vue de personnage secondaire, d’opposer le personnage central qui rejette la religion avec sa sœur et son futur beau-frère qui eux sont archi-religieux. Et l’autre frère dans tout ça, il ne fait que dormir et se plaindre. Mais quel est son point de vue sur tout ça ?

Enfin Tamara et Yaël, je n’ai pas vraiment cerné leur rôle dans cette histoire. Sont-elles la pour ouvrir les yeux d’Eduardo ?


mercredi 8 mai 2024

Sable noir

 

Résumé : 
De nos jours, dans une région de Sicile recouverte de sable noir, le corps d'une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l'Etna.

L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane.

Depuis soixante ans, la villa est presque à l'abandon, et découvrir l'identité du cadavre va se révéler délicat. Aussi Vanina demande-t-elle à Biagio Patane, inspecteur à la retraite marié à une femme fort jalouse, de l'aider.

Grâce aux souvenirs de l'ancien inspecteur, qui la mèneront à Il Valentino, la maison close où tout a débuté, Vanina va pouvoir remonter le temps. Une enquête où pratiques mafieuses et rancœurs teintées de jalousie et de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale.

Mon avis : 
Une nouvelle saga policière à découvrir avec une femme commissaire : Vanina Guarrasi. Dès les premières pages, je me suis attachée à elle et j’espère vite la retrouver dans d’autres romans. Je suis assez d’accord avec d’autres lecteurs disant qu’elle est la version féminine de Montalbano.

L’intrigue est intéressante, l’enquête est bien menée et nous replonge dans un meurtre commis, il y a plus de 50 ans. On est loin des policiers scandinaves, avec des détails très noirs, morbides parfois, ici on prend son temps pour résoudre l’enquête en visionnant des films italiens en noir et blanc (passion de Vanina).

J’ai beaucoup aimé les descriptions de la Sicile et de Catane, de la nourriture italienne, de l'Etna et des différences avec Palerme d’où vient Vanina. Ça donne vraiment envie de prendre un billet d’avion pour aller visiter l’île.



mardi 7 mai 2024

Furie

 

Résumé : 
Lana Farrar, ancienne gloire du cinéma hollywoodien, invite ses plus proches amis à passer des vacances sur Aura, une île grecque paradisiaque. L’endroit est magnifique, mais quand une tempête menace ce week-end idyllique, les pires secrets refont surface et l’irréparable se produit.

Cette histoire a fait la une des journaux du monde entier.

Depuis, beaucoup de rumeurs circulent au sujet de cette nuit terrible. Jusqu’à présent, je m’en suis tenu à l’écart. Je n’avais pas la force de me replonger dans ce que nous avions vécu.

Vous vous demandez qui je suis ?
Je m’appelle Elliot Chase, et ce soir-là, j’étais présent.

Nous étions sept en tout, prisonniers de ce décor sublime.
Mais l’un de nous était un meurtrier.

Mon avis : 
J’avais beaucoup aimé les livres précédents d’Alex Michaelides (The Silent Patient and The Maidens) et j’attendais avec impatience ce nouveau roman mais je suis extrêmement déçue.

Tout d’abord, le scenario est vu et revu, rien d’original et m’a fait penser à un roman que j’ai lu récemment : Invitation à un assassinat de Carmen Posadas.

Les personnages sont détestables, tous sans aucune exception. Il est impossible de s’identifier à l’un d’entre eux et forme un petit groupe affreux.

Enfin, il y a un twist final qui aurait pu être bien si on ne le voyait pas arriver dès les premières pages…. Bref, un roman a éviter.

Un fils exemplaire

 

Résumé : 
En épousant Barney, Belle a offusqué ses parents, beaucoup trop conservateurs pour cautionner l'union de leur fille avec le maréchal-ferrant du village. Un petit Timothy est né deux ans plus tard. Il a comblé sa mère qui consacrait paisiblement son temps libre à la Société historique locale. Mais la félicité conjugale ne durera pas : Barney tombe amoureux. Un amour fou qui, confesse-t-il, ne lui laisse d'autre choix que de s'enfuir. Belle n'a rien vu venir. Elle se réfugie dans l'amour de son fils. C'est une autre plage de bonheur qui va se compliquer car il tombe lui aussi amoureux alors que sa mère va connaître pour la première fois la passion avec un homme nettement plus jeune qu'elle. Angela Huth nous donne un grand roman sur le sentiment amoureux et décrit merveilleusement, comme le dit Balzac, "cette bataille dans le coeur des mères qu'elles sentent instinctivement les effets de la grande émancipation de l'amour et qu'elles comprennent tout ce que ce sentiment va leur emporter".

Mon avis : 
Il y a longtemps que je voulais découvrir un roman d’Angela Huth et j’ai vraiment été conquise par Un fils exemplaire.

On suit la relation de Belle et de son fils Tim. Dès les premières pages, le mari de Belle fuit avec une autre femme et Belle se raccroche à son fils. Cette relation très complice prend un tournant plus difficile quand Tim entre dans l’adolescence puis commence à fréquenter des filles. Belle quand a-elle, succombe aux charmes d’un homme proche de l’âge de son fils…

Etant moi-même, maman de deux garçons, j’ai trouvé ce roman très intéressant avec toutes les questions qu’il soulève : comment vit-on la séparation avec son enfant qui grandit ? Quelles sont les limites à ne pas franchir dans la relation mère-fils ? Et comment grandir et construire une vie sentimentale stable avec une mère si intrusive ?

C’est bien écrit, j’ai beaucoup aimé le style, la description de la campagne anglaise et je ne devrais pas tardé a lire un autre roman de l’auteure, puisque d’autres de ses romans sont dans ma PAL.

mercredi 1 mai 2024

Sur la route de Key West

 

Résumé : 
Sur la route des Keys, l'amour et la mort sont au rendez-vousTom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d'un terrible accident de voiture.
Quand il se réveille à l'hôpital, il apprend que Josh est mort.
Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?
Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s'installer dans les Keys de Floride.
Lorsqu'il décide de louer une maison face à l'océan, il ignore que sa vie va encore être bouleversée. Il fait la connaissance de Kay, sa voisine, femme mystérieuse qui semble fascinée par l'écrivain.
Puis, un jour, Tom découvre un courriel anonyme dans sa messagerie : " Ton fils est vivant. "
Le début d'un compte à rebours terrifiant où les apparences sont constamment trompeuses et le danger à chaque tournant.

Mon avis : 
Sur la route de Key West est un roman qui m’a beaucoup plu, et surtout une bonne surprise, je m’attendais à ce que ça soit un Américain et non un Français qui soit auteur de ces lignes.

Le roman est efficace, plein de suspense et de tension. C’est vrai que parfois les ficelles sont un peu grosses mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé.

Tom est extrêmement attachant et courageux, forcément, je suis tombée amoureuse de lui (en meme temps qui pourrait lui résister!) et j’ai adoré le suivre dans son enquête. Le seul personnage que je n’ai pas aimé c’est Kay, j’ai trouvé que son personnage était trop versatile, capable de changer d’avis, de camp d’un simple claquement de doigt.

J’ai adoré l’ambiance des Key West, de la Floride si bien décrite : la chaleur, l’humidité, ses palmiers partout, les bayous et ses alligators. Tout ce décor m’a fait rêver et l’auteur m’y a vraiment transporté.