mercredi 31 décembre 2014

Le Café de l'Excelsior


Résumé : 


Viens donc Jules, disait au bout d'un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée…
Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu'il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d'un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.

Mon avis : 


Dernier coup de cœur de l'année 2014 sans doute, quoiqu'il reste aujourd'hui et tout est encore possible..... En tout cas c'est avec une certaine tristesse que j'ai refermé les pages du Café de l'Excelsior, hier soir.
Une tristesse car c'est un roman très (trop) court qui se lit vite or j'aurai voulu en profiter d'avantage, j'en redemande car vraiment c'est un récit très beau. Un magnifique hommage. Le narrateur est un homme maintenant mais raconte ces souvenirs d'enfance auprès de son grand-père avec qui il a vécut trois ans, avant d’être ballotté entre différentes familles d'accueil.

Des souvenirs racontés, par brides, des instants de vie tout simples, qui prennent toute leurs puissances, leurs intensités sous la plume efficace et poétique de Philippe Claudel. J'avais déjà rencontré l'auteur grâce a d'autres de ses romans mais celui-ci va rester graver en moi pour un certain temps et je vous le recommande vraiment.

1 commentaire:

  1. je suis heureuse d'avoir partagé cette émotion avec toi (je l'ai ajouté quand j'ai vu que tu en avais déjà lus plusieurs et que tu aimais !)
    plein de belles lectures pour 2015 et tous mes voeux

    RépondreSupprimer