mercredi 10 décembre 2014

Bel-Ami

Résumé :


Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire,
et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui.

Mon avis : 


Voila un titre qui m'a réconciliée avec Maupassant. Et oui on était quelque peu en froid depuis qu'au collège, on m'avait forcé a étudier un titre qui m'avait vraiment déplu.

Heureusement Bel-Ami était la et j'ai pris plaisir a faire sa rencontre.
Bel-Ami c'est Georges Duroy, le personnage principal, l'anti-héros devrais-je dire car il est tout a fait détestable. C'est un homme prêt a tout, même au pire bassesses pour arriver a ses fins. Mensonges, manipulations, tromperies.... sont au rendez-vous et donne du suspense au récit et l'on se demande jusqu’où il va aller. Alors forcement, j'ai adoré le détester !

L’écriture de Maupassant est agréable, il y a parfois des passages un peu long ou descriptif mais le roman est habillement construit. Il n’épargne personne et nous dresse un tableau peu flatteur de ce monde ou il faut paraître.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre de Maupassant aussi :-) Le personnage de Duroy est agréable, et on prend vraiment du plaisir à le détester comme tu le dis !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu au lycée et j'en garde un très bon souvenir.
    Une histoire intéressante, de bons personnages.

    RépondreSupprimer