Résumé :
Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur!
Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…
Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité. Où l’on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs… et pourquoi, à l’habit des académiciens, on a ajouté une épée.
Mon avis :
Tout d'abord je tiens a remercier Price Minister pour l'envoi de ce roman dans le cadre de match de la rentrée littéraire 2014.
"Sous les couvertures" est un roman qui m'avait tapé dans l' œil et j’étais très curieuse de le découvrir. Et malgré quelques longueurs, je ressors conquise de cette lecture.
J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture de l'auteur. Et de plus, il propose une belle réflexion sur le monde littéraire actuel. Un triste constat malheureusement : des livres non lu finissent au pilon, les librairies de moins en moins fréquentées, de moins en moins de lecteurs, de plus en plus de lisseuses et e-books........
Mais bien sur mon coup de cœur est pour le scénario. Donner vie au roman, les faire parler, voler, etc.... Forcement en tant que lectrice, j'adore cette idée.
Une belle surprise que je vous recommande.
Je pense que j'adorerai ce livre :) !!
RépondreSupprimer