mardi 30 décembre 2014

Lettres de mon moulin


Résumé :


Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le Curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu'on ne verra jamais. Le vieux moulins abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le trapage des cigales et des tambourins, parfumés d'émotions , de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.

Mon avis : 


Ma grand-mère me racontait très souvent l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin mais je ne connaissais pas les lettres de mon moulin. C'est donc pleine de curiosité que je me suis plongée dans ce livre et j'ai vraiment adoré.

Déjà, Daudet décrit a merveille le sud de la France, moi qui suis du Nord, le voyage et le dépaysement sont ici au rendez-vous. La chaleur, le mistral, les cigales, les oliviers toutes ces petites choses qui ne me sont pas familières. A la lecture on imagine aussi les accents, les expressions typiques.....

Ensuite toutes les nouvelles sont charmantes, bien sur j'ai mes préférés et d'autres qui m'ont bien plu mais dans l'ensemble j'ai trouvé toutes les nouvelles de bonnes qualités. J'ai adoré les trois messes basses, ou le curé fait péché de gourmandise, le soir de noël. Elle m'a beaucoup fait rire.

Enfin c'est un classique qui n'a pas pris une ride, qui se lit très facilement et qui est vraiment plaisant. Je ne peux que le recommander a celles et ceux qui ne le connaisse pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire