dimanche 28 décembre 2014

Lettre d'une inconnue

Résumé :


La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments. L’ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la Lettre d’une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

Mon avis :


J'ai pris cette fois-ci la route pour l'Autriche pour y retrouver la plume de Stefan Zweig. Pendant mes études, j'ai étudié Le joueur d'échec et j'en garde un bon souvenir. Il était temps de le retrouver dans d'autres écrits.

Commençons avec la magnifique couverture de mon édition, signé Christian Lacroix que je trouve vraiment réussie. De belles couleurs et de belles illustrations vraiment a la hauteur.

Poursuivons avec le contenu. Ce recueil compte trois nouvelles :
Il s'ouvre avec Amok ou le fou de Malaisie que j'ai beaucoup aimé. L'auteur est sur un bateau pour rentrer en Europe apres un voyage en Asie. Sur le pont, il fait la connaissance d'un homme qui lui raconte son histoire tragique. Il est medecin et nous livre une histoire tres triste. Apres avoir tourné la derniere page de cette nouvelle, je me suis dis qu'il allait etre difficile d'avoir deux autres nouvelles a la hauteur de celle-ci.
Et bien je me suis trompée, car la suivante : Lettre d'une inconnue m'a beaucoup touché. Je lui trouve quelques longueurs certe mais elle est pleine de tristesse et de nostalgie. C'est une longue lettre d'une jeune femme dont le fils vient de mourir, qu'elle adresse a un inconnu. Enfin pas temps que ca, puisque cette femme a toujours été amoureuse de l'homme, en cachette et que lui ne l'a jamais remarqué. On ne ressort pas indemne de cette histoire.
Enfin vient La ruelle au clair de lune qui elle, m'a moins touché. Elle est beaucoup plus courte que les autres et ce lit très vite. Mais je pense aussi l'oublier aussi vite....

Stefan Zweig a en tout cas réussi a m'émouvoir et j'ai hate de découvrir d'autres de ses écrits.










1 commentaire:

  1. Mon auteur par excellence ! J'ai bien apprécié Amok mais ce n'est rien à côté de Lettre d'une inconnue que j'ai adoré. J'en suis ressortie émue et touchée par cette femme qui est toujours restée dans l'ombre de cet homme sans lui avouer son identité et ses sentiments.

    RépondreSupprimer