samedi 12 décembre 2015

Mansfield Park

Résumé : 


Fanny Price est issue d'une famille pauvre qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Sir Thomas désire en effet aider Mrs. Price, la mère de Fanny et la sœur de Lady Bertram, en prenant en charge l'éducation de Fanny.

Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret.

Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny...

Mon avis : 


J'ai découvert un autre classique de Jane Austen avec Mansfield Park. Ça a été une lecture agréable même si j'ai moins apprécié cette lecture que Emma que j'ai découvert il y a quelques semaines.
On fait la connaissance de Fanny, qui a l'âge de 10 ans vient vivre a Mansfield Park auprès de son oncle, sa tante et ses cousins et cousines.  C'est la qu'elle va grandir sans jamais oublier de lui rappeler qu'elle est pauvre. Seul son cousin Edmund se montre gentil et attentionné avec elle. Alors c'est tout naturellement qu'elle tombe amoureuse de lui en grandissant. Mais l'arrivée des Crawford va changer beaucoup de chose.

Il y a au final peu d'action, seul quelques intrigues amoureuses mais peu de rebondissements. L'histoire m'a donc paru un peu longue. Malgré tout, le style de Jane Austen est comme toujours très prenant et on savoure chaque ligne.

J'en ai profité pour regarder son adaptation datant de 2007 qui est très fidèle au roman.

J'ai passé un excellent moment mais je suis moyennement convaincu par la prestation de Billie Piper.

Blake Ritson est par contre lui très bon dans le rôle d'Edmund.

Lu dans le cadre des challenges :
- Challenge pavé 2015-2016
- Challenge adaptations

1 commentaire:

  1. J'adore Blake Ritson, il est excellent dans Da Vinci's demons, ça me donne envie de regarder ce téléfilm du coup :)

    RépondreSupprimer