vendredi 4 décembre 2015

Cris, murmures et rugissements

Résumé :


Marinella et Alessandra se retrouvent dans l'appartement de leur père qui vient de mourir, un lieu de souvenirs, celui de leur enfance. L'une vit une situation précaire, l'autre est bien plus affirmée. L'une est prête à fouiller leur passé avec minutie, l'autre a juré de se taire ; mais, quand les mots déchirent le silence, la gamme des sentiments mis à nu est riche, entre désenchantement et rancœur, amour et commisération...
Et l'apparition soudaine de la voisine de palier, détentrice de bien des secrets, changera une nouvelle fois la donne. Dans ce roman, Fois renverse les perspectives, affine la psychologie des personnages, multiplie les coups de théâtre, prend de la hauteur pour examiner la situation et la clarifier, introduit des pauses de réflexion. Aussi, bien que les personnages soient statiques comme sur une scène de théâtre, on a le sentiment d'être toujours pris dans un mouvement, un véritable tourbillon.
La situation est animée par la présence de la jungle, qu'évoquent le papier peint et les bruits de tuyauterie de l'appartement, et qui passe au rang de symbole : les deux soeurs sont en effet, chacune à sa façon, des prédatrices.

Mon avis : 


Lu ou plutôt dévoré dans l’après-midi, Cris, murmures et rugissements est ma première rencontre avec l'auteur italien Marcello Fois.
On y fait la connaissance de deux sœurs qui se retrouvent pour une occasion bien particulière :
"Alessandra était sa jumelle, raison pour laquelle Marinella n'avait pas besoin de la voir pour la sentir derrière elle.Elle percevait clairement sa gêné, car c’était sa propre gêne. Dans cet appartement s’était éteint leur père, celui-la même qui les avait abandonnées enfants, et n'avait plus donné signe de vie."

Ce roman est un huis-clos vraiment très réussi. Le lecteur passe par tous les sentiments. Le rire car c'est l'occasion pour les sœurs de se disputer :
"" Réponds à ma place", s'exclame Alessandra en lui tendant l'appareil. Marinella s'en saisit, hésitante.
"Moi ? Qu'est-ce que je dois dire ?
-Ce que tu veux ! Ah, dis que je ne peux pas parler, que j'ai une sœur égoïste qui, malgré mes efforts, refuse de me comprendre....
- Non, elle ne peut pas parler, vous savez, elle a une sœur égoïste qui, malgré ses efforts, refuse de la comprendre....On a raccroché."
Alessandra se jette sur le téléphone et se le réapproprie, étonnée que Marinella l'ait prise au sérieux.
" Allô...allô ? On a vraiment raccroché. Mais qu'est-ce qui t'a pris ?
- Je t'ai obéi...
-Tu dois être contente. C'était peut être un coup de fil professionnel, mais tu t'en fiches...Par les temps qui courent, le travail est précieux...
- Tu m'as demandé de répondre et tu m'as dit exactement quoi...
- J'ai dit ça comme ça...Tu l'as fait exprès !
- J'ai suivi tes instructions à la lettre, tu devrais être satisfaite....
- Ça, c'est bien toi ! Tu désobéis même quand tu obéis en apparence. Il y avait dans ce que j'ai dit une nuance que tu as préféré négliger...."
"
Mais aussi l'agacement car parfois les deux sœurs sont difficilement supportables ou encore la tristesse et la nostalgie.  Les répliques fusent telles une pièce de théâtre.

Je suis conquise par l'auteur, son écriture est jolie et le roman se lit très vite.Ses personnages sont très bien travaillés, Marinella et Alessandra sont jumelles, elles se ressemble donc mais pourtant elles sont très différences, ont des vies opposés, des points de vue qui divergent et des souvenirs différents.
Je pense me pencher sur ses autres écrits prochainement.


1 commentaire: