samedi 26 décembre 2015

Le Maître de Peinture, tome 2 : L'inexplicable don

Résumé :


Adam Zinguleski tire Frédéric Cyprian des terribles geôles de la prison centrale de Varsovie. Le jeune peintre est soigné par Éliza, la femme d'Adam, et reprend peu à peu goût à la vie et à la peinture en la dessinant. Quel secret cache ce sauvetage ? Éliza, a-t-elle librement accepté de poser pour Frédéric ? Jusqu'où Adam sera-t-il prêt à aller pour percer à jour l'inexplicable don de Frédéric ?

Mon avis : 


Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'ai eu envie de me plonger dans la suite.

L'inexplicable don est beaucoup plu sombre que le précédent : Eliza est tourmentée et troublée par Frédéric, Adam s'éloigne d'elle et ils ne se comprennent plus vraiment.
"- La source d'inspiration? Et c'est quoi exactement?... Concrètement?
- Eh bien... Parfois, souvent même, lorsque je peignais, il se passait quelque chose de très... fort ! Entre la palette, le pinceau et l'image qui faisait que mes toiles devenaient beaucoup plus que des toiles ! Et ce quelque chose, appelle-le comme tu voudras : grâce, inspiration, dieu ou diable, j'ai fini par le rechercher de manière quasi obsessionnelle !... Ce qui n'a fait que m'en éloigner régulièrement, et presque irrémédiablement ! C'est a devenir fou....
"
Toutes ses intrigues amoureuses ont lieu sur un fond d'instabilité politique en Pologne.

J'ai hâte malgré tout de découvrir le dernier tome pour savoir comment va se terminer cette intrigue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire