dimanche 20 décembre 2015

Celle d'avant

Résumé : 


Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

Mon avis : 


Tout d'abord, je souhaite remercier Livraddict pour ce partenariat et bien évidement Ninon Maréchale pour l'envoi de son roman que j'ai dévoré en deux jours tant il est passionnant.

On fait la connaissance de Vincent, Philippe et Jonas qui sont amis d'enfance et qui ne se sont pas vu depuis plusieurs années. Ils se réunissent à l'occasion d'un week-end chez Vincent dans le Périgord, leur région natal. Jonas et Philippe font le déplacement depuis Paris pour ce week-end. Mais tout ne se passe pas comme prévu....

Ne vous fiez pas au apparences, ce n'est pas un simple week-end entre copains, car chaque personnage a été habilement travaillé par l'auteur et ils ont tous une part d'ombre.
D'abord, Vincent qui est le formidable mari de Chiara et un père de famille aimant cache en réalité une part d'ombre, puis Philippe, qui est en couple avec Louise et sur le point de rompre...
Ce week-end va être l'occasion pour lui de prendre du recul. Je pense que ça reste mon personnage préféré mais après la lecture de ce roman, j'ai encore tellement de questions le concernant.
Enfin Jonas, l'extraverti, le déconneur (si vous me permettez l'expression) qui lui cache vraiment bien son jeu.

Et puis, il y a tous les personnages secondaires, tous ces personnages dont on se demande ce qu'ils font la comme Louise ou Stéphane. Pourtant a la fin, lors des dernières pages, toutes les pièces du puzzle s'emboitent et le lecteur prend une sacré claque.

Une sacré claque et comme je le disais plus haut, je ressors avec encore énormément de questions. Quelle est la part de réalité et de folie concernant Louise? Quelle est la relation entre Philippe et Aurélie? Bref, je pense qu'il faut au lecteur, du temps pour digérer tous les rebondissements et imaginer soit-même quelques réponses. En tout cas, pour ma part, je n'aurais pas dis non a une centaine de pages supplémentaires.

C'est un roman dense, intense, très bien construit avec des chapitres courts qui alternent nos différents personnages et différentes époques. On découvre au fur a mesure des parts d'ombres, de secrets enfouis et le suspense est incroyable. L'écriture de Ninon Maréchale est vraiment belle et le texte est fluide. Comme je le disais plus haut, il m'a fallu seulement deux jours pour dévorer les 493 pages. Cette lecture est pour moi un vrai coup de coeur que je vous recommande.

Je termine ma critique par une citation que j'ai beaucoup aimé et qui parlera a tous les amoureux des livres :
"Viviane lisait. Viviane était une lectrice. Elle était éprise de mots et d’histoires, elle l’avait toujours été. Les murs de sa chambre étaient tapissés d’étagères pleines d’ouvrages de toutes les tailles, de tous les genres, de toutes les époques. De nouveaux tomes venaient régulièrement s’ajouter, trouvant de plus en plus difficilement une place au milieu des autres. […] Elle avait expliqué que toute la magie des livres était dans les images que l’esprit pouvait construire à partir de simples symboles graphiques, de minuscules petites lettres mises bout à bout pour former des mots. Les mots s’agençaient pour former une séquence unique et insufflaient au lecteur des visions toujours inédites. […] Lire, c’était choisir, c’était être maître de l’interprétation des mots et des signes. Un pouvoir fascinant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire