lundi 21 décembre 2015

Contes espagnols d'amour et de mort


Résumé : 



Recueil de 22 nouvelles.

Mon avis : 


Contes espagnols d'amour et de mort est un recueil de 22 nouvelles écrites par Vicente Blasco Ibañez. Certaines ont un peu vieillies mais dans l'ensemble c'est un très bon livre qui fait voyager le lecteur au cœur de l'Espagne ancienne et de ses croyances.

J'ai bien sur une petite préférences pour certaines nouvelles par rapport a d'autres, je pense notamment à certaines nouvelles dont le ton est plutôt humoristiques comme:
- Le second mariage du père Sento ou le curé du village décide de se remarier avec une jeune fille pauvre. Tout cela fait bien jaser le village et la nuit de noces ne se passe pas vraiment comme prévu. "Il devait être féru d'amour, le père Sento, pour violer ainsi toutes les coutumes. Avait-on jamais vu un homme si riche, possédant le quart de la contrée avec plus de cent outres de vin dans sa cave, cinq mules a l’écurie, épouser une fille qui, dans son enfance, maraudait dans les jardins ou travaillait chez les bourgeois pour sa nourriture !"
Coup double ou l'on fait la connaissance d'un homme qui reçoit une lettre anonyme qui lui demande une somme d'argent. Il décide de ne pas céder a la peur et de se défendre.

D'autres nouvelles sont elles très tristes comme :
Dimoni ou l'histoire d'un musicien alcoolique qui finalement rencontre l'amour, mais son bonheur n'est que de courte durée.
"De Cullera à Sagonte, dans toute la plaine de Valence, il n'y avait ni bourg ni village ou il ne fût connu.
Aux premiers sons de sa musette, les enfants accouraient au galop, les commères s'appelaient les unes les autres d'un air joyeux, les hommes quittaient le cabaret.
Et lui, les joues gonflées, le regards vague perdu dans les airs, il jouait sans relâche, au milieu des applaudissements qu'il accueillait avec une indifférence d'idole. Sa vieille musette toute fendillée, partageait avec lui l'admiration générale : lorsqu'elle ne roulait pas dans les paillers ou sous les tables de buvette, on la voyait toujours sous son aisselle comme un membre nouveau, crée par la nature dans un accès de mélomanie.
"
Le parasite du train ou l'histoire d'un homme qui prend chaque semaine le train clandestinement pour voir sa famille au risque de sa vie.
Un fonctionnaire  ou l'on fait la connaissance d'un bourreau qui se fait persécuter ainsi que sa famille a cause de son métier.
La condamnée ou l'histoire d'un homme condamné a mort puis gracié par la reine mais sa femme n'est pas aussi enthousiaste que son entourage.
"L’éternel mécontentement des hommes était deviné par Rafael. Il enviait ceux qui circulaient dans la cour, considérant leur situation comme une des pus désirables; et ceux-la enviaient les gens du dehors, qui jouissaient de la liberté; et les passants peut-être étaient eux aussi mécontents de leur sort, et ambitionnaient, qui sait quoi ?... Alors que la liberté est si bonne !... Ils méritaient d’être prisonniers."
- La rage  ou un jeune garçon se meurt petit a petit de la rage sous les yeux impuissant de sa famille.

C'est un recueil de nouvelles qui m'a conquise et surtout qui est aujourd'hui libre de droit et peut être lu ou téléchargé gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire