samedi 10 janvier 2015

Et soudain tout change

Résumé  :


Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon avis :


J'ai découvert Gilles Legardier il y a quelques mois avec Ça peut pas rater et j'avais hâte de découvrir un autre titre. J'avais un peu peur d’être déçu vu que j'avais vraiment aimer ma précédente lecture mais c'est tout le contraire. Je suis conquise mais aussi bouleversé par ce roman si émouvant.

On découvre Camille et sa bande d'amis. Ils sont en terminale, ils sont insouciants, ils s'amusent, ils sont solidaires. Bref on replonge très rapidement dans nos années lycée. Et puis comme le titre l'indique, soudain tout change. La meilleure amie de Léa tombe malade. On lui découvre un maladie cardiaque qui nécessite une greffe, elle n'en a plus pour très longtemps. Jusqu'au bout du roman, on espère....

Tous ces jeunes sont très attachants, et sans dévoiler la fin, je suis contente de voir qu'il y a malgré tout une "happy end". C'est en tout cas, un roman qui forcement vous touche et l'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

Et comme toujours, ce petit chat sur la couverture. Forcement c'est mignon et l'on craque mais en même temps, je trouve qu'il ne montre pas l'intensité du roman.

Lu dans le cadre :
- Du challenge variété : Un livre qui se déroule au lycée
- Mille bornes livresque : 375 pages = 50 km (du au ralentissement)





3 commentaires:

  1. A la fois triste et pleins de rire, j'ai passé un excellent moment !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais découvert l'auteur avec "Demain j'arrête" qui m'avait moyennement convaincue. J'avais persévéré avec "Complètement cramé" que j'avais adoré (un vrai coup de cœur pour le personnage et le ton). Avec celui ci, le propos est plus grave mais l'histoire est élégamment amenée. J'avais beaucoup aimé.
    Il me reste encore "Ça peut pas rater" à découvrir. Et après, c'est fini les petits chats en couverture. Snifff

    RépondreSupprimer