samedi 1 juin 2013

Rosa Candida

Résumé : 


Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis : 


Je viens de refermer la dernière page de Rosa Candida, et je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.

Je reconnais que le roman est très bien écrit, et je comprends l'engouement des lecteurs et des prix littéraires car ce petit livre est plein de pudeur et de poésie.

Les personnages sont attachants, et j'ai été surprise par ce jeune héros, tantôt naïf a cause de sa jeunesse et parfois tellement réfléchie, se posant tant de question sur la vie ou la mort.

J'ai par contre été assez dérouté car si j'ai bien été attentive lors de ma lecture, je n'ai relevé aucun indice de lieu ni de temps. C'est pas bien important me direz-vous puisqu'ici ce qui est intéressant c'est le cheminement du jeune homme, ses réflexions, et de le voir grandir au fil des pages. Mais pour ma part j'aime pouvoir me situer, pouvoir imaginer un décor, une époque et cela m'a vraiment manqué.

En tout cas il s'agit là d'un roman quelque peu inclassable, parfois on y verra un roman initiatique, parfois un road-trip mais l'auteur maitrise parfaitement son récit.
J'aurai aimé un peu plus d'action où peut-être un rythme un peu plus soutenu car ici le rythme est assez lent.

3 commentaires:

  1. Moi j'ai adoré ce livre. Je l'ai lu comme un conte sans le bémol que tu cites, donc.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis, j'avais refermé le livre en ne sachant pas trop si j'avais aimé ou pas, et finalement je pense que je penche plus vers la seconde option... Le rythme est trop lent et j'ai fini par m'ennuyer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et bien j'ai eu un peu de mal aussi. Je n'ai apprécié la lecture que lorsqu'Ana et Flora Sol débarquent et la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé. L'écriture ne m'a pas emballée spécialement....

    RépondreSupprimer