vendredi 14 juin 2013

Filippo Lippi - la peinture pour vocation

Résumé :


Plus connu pour sa vie mouvementée que pour son art... Telle est l'injustice faite à Filippo Lippi, peintre florentin majeur du Quattrocento.En dépit de son habit de moine, Fra Filippo, il est vrai, vécut mille péripéties qui alimentèrent l'imagination des écrivains et romanciers des siècles suivants. Accumulant frasques sentimentales et démêlés avec la justice, il fut emprisonné et soumis au supplice de l'estrapade, puis relevé de ses voeux par le pape après avoir enlevé une jeune nonne, dont il aura deux enfants !Cette vie tumultueuse ne devait entamer en rien ni le talent ni la réputation de Filippo Lippi, l'un des principaux novateurs du XVe siècle italien. Presque exclusivement consacrée à des compositions religieuses, son oeuvre, d une profonde humanité, est empreinte de douceur et de grâce.Anne-Sophie Molinié nous invite à revisiter le mythe Filippo Lippi,et à découvrir le travail de ce moine singulier.

Mon avis : 


Je tiens tout particulierement a remercier Babelio et son opération masse critique et les éditions a propos pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
J'aime beaucoup l'Italie, la peinture et la renaissance, ce livre était donc fait pour moi et figurait donc en tete de mes choix lors de la masse critique.

Avant de vous parlez du contenu du livre, je voudrais dire que j'ai trouvé le livre tres beau. Il est imprimé sur du papier glacé et avec a chaque page un reproduction des tableaux du peintre.

Il est vraiment tres documenté fait référence a de nombreux auteurs, chaque chapitre débutent d'ailleurs avec une citation. De nombreux encarts jalonnent notre lecture pour nous parler du contexte politique ou historique ou encore approfondir un point qui n'a été que brievement abordé.

Chaque tableau présenté est suivi par une présentation minutieuse de l'auteur Anne-Sophie Molinié qui maitrise son sujet a merveille (l'intérieur de la couverture nous informe qu'elle est agrégée d'histoire et docteur en histoire et spécialiste de la peinture du XVe au XVIIe siecle). Malgré son cursus scolaire et son parcours professionnel, elle nous conte la vie de Lippi ainsi que son oeuvre avec beaucoup de simplicité, ce qui rend ce petit guide vraiment abordable a tous.

Alors je connaissais Lippi de nom, forcément mais ce guide m'a vraiment fait découvrir le peintre, l'artiste mais aussi l'homme. J'ai beaucoup aimé découvrir ses peintures et ses fresques et j'ai souvent fait des pauses pendant ma lecture pour pouvoir les apprécier.

Bon comme la perfection n'existe pas, je vais quand meme faire une critique (enfin une critique gentille je vous rassure). Selon moi le livre est trop court : il ne fait en effet que 64 pages. Trop court pour deux raisons, déja parce que le livre est passionnant donc on n'a pas envie de refermer sitot la derniere page et aussi parce que 64 pages c'est tres court pour résumer la vie et l'oeuvre d'un homme. Alors je sais bien qu'on a peu d'information sur sa vie personnelle mais je trouve que condenser tout ca en seulement 64 pages, ca donne quelque chose de tres dense. Les chapitres s'enchainent avec un tas d'information et de details et le lecteur n'a jamais vraiment le temps de souffler.
Mais c'est bien la ma seule critique car comme vous l'aurez deja compris, j'ai adoré cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire