dimanche 30 juin 2013

Harry Potter, tome 1

Résumé :


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis :


Bon je vais vous épargniez un résumé au début de ma critique car qui ne connait pas Harry Potter ?  Pour ma part j'ai fait sa connaissance, il y a plus de dix ans. J'avais lu a ce moment la, les quatre premiers tomes et je ne sais pas pourquoi je n'avais pas fini la saga. J'ai donc eu envie de la finir mais pour sa une relecture depuis le début s'impose car meme si j'en ai quelques souvenirs, il y a certains détails que j'ai complétement oublié....

Et ce que j'aime avec les romans de J.K Rowling c'est qu'elle ne se contente pas d'un simple roman avec des sorciers, non,  elle va plus loin et créer un univers magique ou presque tout est possible. A Poudlard, les murs bougent, les personnages dans les peintures se déplacent et vous parlent, on jette des sorts et l'on joue au quidditch. Mais quelle imagination!! Et surtout le lecteur en prend plein les yeux, car cet univers nous fait rever!

Parfois aussi on frisonne, car cette école n'ai pas hors danger et l'on n'y croise des trolls, des chiens a trois tetes, des dragons et autres créatures plutot sauvages......

Et enfin Harry est le héros par excellence : intelligent, rusé et surtout courageux, qui arrive a se sortir des situations les plus périlleuses et fidele en amitié avec Ron et Hermione.
Le roman est de plus tres bien écrit et ce premier tome est prometteur, j'attaque la suite de ce pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire