dimanche 16 juin 2013

Un coup a prendre

Résumé :


Antoine Duhamel, trentenaire parisien, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d’auteur dans le confort matériel, grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l’amer constat que « notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l’abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine. » Père de deux filles, lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D’emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jamais encore totalement assumée. « J’ai attendu pour être Père de ne plus vivre avec ma femme et ça m’a pris du temps parce que comme beaucoup d’homme, j’ai du mal à faire deux choses en même temps.»

Mon avis :


Quand je vivais en France, je ne ratais jamais le 19.45 de M6 et j'aimais beaucoup Xavier de Moulins. Il a, avec quelques autres journalistes (Elise Lucet et Laurent Delahouse entre autre), une maniere bien a lui de présenter les actualités. Ils ne se contentent pas de lire le texte qui défile  devant eux, non, ils donnent un coté reportage / investigation vraiment plus vivant que les informations plus traditionelles. Enfin je ne suis pas la pour parler de mes journalistes préférés mais bien de ce livre!

J'étais curieuse de découvrir le Xavier de Moulins écrivain et je ne suis pas décue car ce livre est pour moi un vrai coup de coeur. 
L'histoire m'a beaucoup plu, cet homme m'a surpris. Antoine Duhamel vient de se séparer de sa femme avec qui il vivait depuis dix ans. La routine s'est installée dans leur couple et il a eu envie de partir. Certain(e)s trouveront que cet homme est un "salop", qu'il a quitté sa femme avec deux petites filles pour vivre une amourette avec une jeune. Pourtant moi je le comprends. Sa femme m'a semblé ennuyeuse, elle semble avoir oublié qu'elle était femme avant d'etre mere...
Bref Antoine Duhamel doit faire face, trouver un appartement et surtout il apprend a etre pere, un role pas facile quand pendant des annees on s'est laissé vivre et l'on a laissé sa femme s'occuper de tout. Il apprend ce role et découvre ses filles.

L'écriture aussi m'a plu, elle est simple mais vraiment tres proche de la réalité avec toujours une petite pointe d'ironie mais pas trop, juste ce qu'il faut. Les personnages sont travaillés et j'ai aimé voir l'évolution d'Antoine.

Le roman est tres court et l'on se laisse prendre au jeu, il se dévore en un rien de temps! Maintenant il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Antoine.

2 commentaires: