mardi 4 juin 2013

Un drôle d'ami

Résumé : 


James fête ses 11 ans. Mais comme chaque année, son anniversaire est un fiasco et personne ne porte vraiment attention à lui. Personne, sauf la famille de cafards, installée dans les canalisations de l’appartement. Marvin, le petit cafard est déterminé à lui faire un cadeau dont James se souviendra. Pour cela, il s’empare pendant la nuit d’un stylo à plume offert par le père de James, un artiste, plonge ses pattes dans l’encre et exécute un paysage. Le lendemain, James n’en croit pas ses yeux lorsque Marvin lui apparaît, ils deviennent aussitôt inséparables...

Mon avis : 


Voilà mon dernier coup de cœur en matière de littérature jeunesse. J'avais repéré ce livre dans la sélection masse critique de Babelio, je l'avais sélectionné et le tirage au sort m'avait attribué un autre livre. Je me le suis donc offert et je ne regrette pas!

Ce livre est vraiment complet : une belle amitié, des parents divorcés pas facile, un petit garçon qui se sent seul et une belle introduction à l'art... bref le livre idéal pour les enfants (et les parents bien entendu!)

L'intrigue est prenante, et une fois mise en place il est impossible de lâcher le livre. Alors malgré qu'il s'agit d'un roman jeunesse, il y a une vrai intrigue, une histoire de vol d'art sur fond d'enquête du FBI et celle-ci m'a beaucoup plu.

Marvin, le petit cafard est vraiment attachant, bon pas au point de me faire aimer ces petites bêtes qui sont pour moi vraiment répugnante mais dans l'histoire il est vraiment adorable. Et surtout quel talent pour la peinture!!!!

La couverture et les illustrations sont vraiment magnifiques et accompagne très bien le récit.

Et enfin, je remercie vraiment l'auteure (même si je doute qu'elle lise ma critique mais sait-on jamais...) pour m'avoir permise de découvrir le peintre Dürer qui jusqu'alors m'étais un parfait inconnu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire