samedi 8 juin 2013

La Locandiera

Résumé : 


Dans une auberge de Florence, vers le milieu du XVIIIe siècle, un marquis et un comte rivalisent de grâces auprès de la maîtresse des lieux dont ils voudraient l'un et l'autre obtenir les faveurs. Mais l'hôtelière, Mirandolina, prête davantage d'attention à un autre de ses clients, un chevalier misogyne et rugueux, plein de morgue à son endroit : pour venger l'affront qu'il fait à son sexe, elle se met en tête de le séduire - afin de le berner. Jouée pour la première fois le 26 décembre 1752, La Locandiera doit beaucoup à la figure centrale de Mirandolina dont la faconde, le charme et le talent de simulation ne font pas oublier la face d'ombre que le chevalier finit par découvrir, tardivement et à ses dépens. Son caractère, ainsi, se construit sous nos yeux, et justifie la remarque de Stendhal qui disait de Goldoni que ses personnages " tournent " et " vivent ".

Mon avis : 


La locandiera est pour moi un vrai coup de cœur. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de théâtre et je me dis qu'il faudrait que je le fasse plus souvent!
Cette pièce m'a fait penser à celle de Molière (même si elle n'a pas été écrite a la même époque bien sur!) car j'ai ri autant grâce aux répliques drôles, aux quiproquos et aux didascalies très précises qui nous donnent énormément d'éléments sur le jeu des acteurs.

Les personnages sont caricaturaux à l'excès et portent à rire également :
- Le marquis, ruinés et radin qui pensent pouvoir tout avoir juste grâce a son titre de noblesse.
- Le comte qui lui au contraire dépense sans compter et pense pouvoir notamment séduire énormément grâce à son argent.
- Le chevalier, clairement misogyne
et enfin l'héroïne de l'histoire Myrandolina, dont tous les hommes tombent fou amoureux et qui s'est mis en tête de donner une bonne leçon au chevalier et le séduisant.

Bref l'amour est au centre de la pièce et va avec pas mal d'autres thèmes, comme l'argent. Cette pièce nous permet aussi de découvrir les mœurs et coutumes de l'époque.

Mon édition (hachette classique) était complétée par un dossier très documenté pour comprendre et aborder la pièce plus facilement (bien que celui ci se lise en un rien de temps).

2 commentaires:

  1. Quelques minutes à parcourir ton blog, et voilà que ma PAL augmente ! En plus, je vois que nous avons un point commun : l'Italie. Pour ma part, je compte m'installer à Florence en septembre pour y rejoindre mon amoureux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si je peux te donner envie de lire certains livres et d'en découvrir d'autres....
      Oui l'Italie est un pays que j'adore et tu es drolement chanceuse de pouvoir t'y installer! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton amoureux et Florence est une ville magnifique alors tu devrais t'y plaire.

      Supprimer