mercredi 29 mai 2013

Les borgias

 Résumé : 


Vers 1840, les directeurs de journaux et les éditeurs s'arrachent Dumas, qui entreprend " Les crimes célèbres ", vaste saga historique de la violence. du meurtre et du sang. La figure de César Borgia, fils du pape Alexandre VI, cardinal à seize ans et condottiere absolu ensuite, domine cette famille illustre qui va se construire un royaume dans l'Italie renaissante. César, qui connaît " le bon usage de la cruauté ", élimine par le fer ou le poison ses principaux rivaux, et autant de petits despotes qui rançonnent et asservissent leurs sujets. À Rome, il entend redonner une influence, une armée, de l'argent. En homme d'État sans scrupule et habile, il soutient la bourgeoisie contre l'arbitraire d'une odieuse féodalité. A ce titre, César Borgia est bien le modèle qui inspira Le Prince de Machiavel.

Mon avis : 


J'ai eu un peu peur et souvent repoussé ma lecture à cause des mauvaises critiques sur ce court récit d'Alexandre Dumas. Et puis il y a environ deux semaines j'ai commencé la série télé américaine The Borgias, j'ai donc entamé ma lecture en parallèle.
Alors autant le dire tout de suite c'est un classique donc cela sous entend une lecture parfois difficile à aborder, avec de très longues descriptions de la situations politiques et/ou géographiques de l'époque. Oui je l'admet parfois il faut s'accrocher mais ça vaut vraiment le coup car Dumas nous offre ici un récit passionnant sur la famille Borgia.
Corruption, meurtre, machination, conflits sont les au rendez vous pour nous décrire cette famille plutôt hors du commun. Je suis contente d'avoir en tout cas fait ma lecture en même temps que la série, j'y ai comme ça vu les différences entre les scénarios et surtout je pense que cela m'a facilité la lecture. Et puis c'est toujours bien de mettre un visage sur les personnages d'autant que dans le récit ils sont très nombreux et l'on si perds facilement si l'on est pas vraiment attentif.

Parlons maintenant de la série : j'ai opté pour la version américaine car de ce que j'ai pu entendre la version française contient de nombreuses scènes assez violentes....
Je suis bien sur tombée immédiatement sous le charme de Cesare

Que dire de plus si ce n'est qu'une fois commencé, cette série est très addictive et qu'il est difficile de s'en détacher... Les acteurs jouent a merveille et surtout l'Italie de l'époque est très bien reconstituée.
On y découvre une famille machiavélique, prête à tous par ambition!

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé que l'histoire était plus un documentaire historique qu'un roman au sens propre... Je m'attendais vraiment à retrouver l'ambiance de la série qui me tente trop, finalement j'ai été déçue !

    RépondreSupprimer