lundi 6 mai 2013

Les mille et une nuits

Résumé : 


Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! - La suite est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine. " Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même : " J'attendrai jusqu'à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte. "

Mon avis : 


Les mille et une nuits, voici un ouvrage que tout le monde croit connaitre. Moi la première j'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome.

La construction des contes est vraiment excellente. Scheherazade raconte une histoire chaque matin avant levé du soleil a son mari et sa sœur et l’arrête quand le soleil se lève, juste au moment ou le suspense est a son comble! Alors forcément cela devient très vite captivant car l'on meure d'envie de connaitre la suite.

Les contes sont parfois complexes et difficiles à suivre car plusieurs contes viennent s’immiscer dans un premier conte et l'on est quelque fois un peu perdu mais Scheherazade est une très bonne conteuse et l'on retrouve très vite le fil.

Mais rien que pour le voyage et le dépaysement, cet ouvrage vaut le coup d’être lu. On y découvre des contrées lointaines, on y rencontre des génies et tout autre créature magique...

1 commentaire:

  1. Bon résumé merci, quoique à côté de la plaque je ne m’empêcherais pas de dire que les gouvernants arabes continuent toujours d'écouter ces fables et bien d'autres, on dirait qu'ils ne font que cela, voici tout le problème, cependant ils n'ont jamais osé laisser une nouvelles conteuses resurgir, nous nous sommes au moins régalé des contes fautes de cultures consistantes.

    RépondreSupprimer