lundi 20 mai 2013

Les jours de la femme Louise et autres nouvelles

Résumé : 


Elles s'appellent Louis, Anna, Blanche ou Clara. Elles sont ouvriérisme, femme au foyer, mère seule avec un enfant, bonne chez Madame. Elles sont confrontées à la vie, à l'amour, à l'ennui, à la frustration, à la violence des hommes, leur indifférence ou leur condescendance. toutes ont en commun des rêves trop grands pour elles, des peurs d'enfant, des désirs qui n'osent s'exprimer. Alors elles avancent vaille que vaille, tombent et se relèvent, touchantes de fragilité, admirables de courage opiniâtre, fortes de leur douceur même, belles de tout cet espoir lumineux en elles que rien ne parvient à éteindre.
Ce qui bouleverse, dans l'écriture de Madeleine Bourdouxhe, c'est son style simple et franc, en empathie avec les personnages, son réalisme poétique qui ne craint pas l'engagement social ou féministe mais privilégie l'émotion, la justesse psychologique.

Mon avis :


Je rencontre Madeleine Bourdouxhe pour la toute première fois avec ce recueil de nouvelles. Je dois dire que j'ai adoré son écriture très poétique.
Mais en ce qui concerne les nouvelles, je suis incapable de dire si je les ai aimé ou non... J'ai trouvé parfois l'univers un peu mal sain, et je me suis sentie parfois mal à l'aise en compagnie de ces femmes.

Et puis mon véritable reproche est que la plupart des nouvelles à l'exception d'une sont très courtes. J'ai plus eu l'impression d'une description de la situation et une portrait de femme plutôt qu'une histoire réelle. Dix pages c'est très peu pour une nouvelle et donc on a du mal à s'attacher vraiment aux personnages que l'on y rencontre.
J'essaierai de lire "la femme de Gilles" pour retrouver à nouveau l'écriture de Madeleine Bourdouxhe et surtout je pense que je devrai plus apprécier un roman que ces petites et courtes nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire