dimanche 20 juillet 2014

Tokyo année zéro

Résumé :


Août 1945, Tokyo n'est plus que ruines. Les immeubles sont éventrés, les canalisations ont explosé, les habitants se sont réfugiés dans des abris de fortune, l'empereur va signer la capitulation. Dans cette atmosphère de fin du monde, l'arrivée d'une dépêche au bureau de la Première Division criminelle passe presque inaperçue. Qui s'intéresse à la présence d'un corps de femme dans un dépôt de vêtements de l'armée ? L'inspecteur Minami se charge de l'enlèvement du cadavre. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette macabre découverte n'est qu'un prélude.
Un an plus tard, les jeeps des Vainqueurs sillonnent la capitale d'un pays toujours exsangue. Le 15 août 46, un cadavre de femme est signalé dans le parc de Shiba. Au cœur d'une clairière, gît une jeune fille âgée d'une vingtaine d'années ; un morceau de tissu rouge lui enserre le cou. Dépêché sur les lieux, Minami fait les premières constatations et ne tarde pas à découvrir un second corps, presque réduit à l'état de squelette. C'est le début d'une affaire qui, pour l'inspecteur, prend aussi la forme d'une quête de sa propre identité, perdue dans le désordre de la guerre.

Premier volume d'un cycle consacré à la ville de Tokyo après la Seconde Guerre mondiale, ce roman s'inspire d'un fait divers criminel. Pour David Peace, c'est le point de départ d'un thriller palpitant, saisissant, où l'on croise les pas d'un homme hanté par la mort et la culpabilité. Cette "année zéro", c'est aussi celle de la défaite, la table rase à partir de laquelle il faudra tout reconstruire. En ce sens, David Peace, plus ambitieux et visionnaire que jamais, nous propose une superbe fresque sur la naissance du Japon moderne.


Mon avis :


J'ai ouvert la première page de ce livre voila plusieurs semaines (si ce n'est pas plusieurs mois) et je peine tellement a le lire que j'ai finalement décidé d’arrêter ma lecture. A chaque fois que j'essaie, je lis 4 ou 5 pages puis j'arrete ne pouvant aller plus loin. Ce n'est pas un roman mauvais loin de la, ce n'est juste pas un roman pour moi.

L'intrigue est plutôt intéressante mais les personnages et lieu tellement froid, tout est noir, triste ce qui fait que je n'arrive absolument pas a rentrer dans l'histoire.

La construction du récit est aussi assez déroutante. Pas ou peu de ponctuation, l'auteur choisit aussi d’écrire les pensées du personnage principal, ce qui donne un mélange plutôt confus pour le lecteur.

Bref, un roman qui je pense est assez difficile d’accès mais qui plaira sans aucun doute aux amateurs de romans noirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire