dimanche 13 juillet 2014

30 contes du Maghreb

Résumé :


Ces trente contes du Maghreb ne connaissent pas de frontières : ils ont tellement voyagé qu'il est parfois difficile de dire s'ils sont marocains plutôt que tunisiens ou algériens. Les hommes y côtoient animaux et êtres fabuleux. On y voit les faibles et les opprimés triompher des puissants grâce à leur ruse. On s'y moque de la stupidité et, toujours, on y fait l'éloge de la générosité. " Si je joue de mauvais tours aux autres animaux, c'est bien pour m'amuser et rire d'eux. Il m'arrive aussi parfois de faire rire à mes dépens, et cela ne me plaît guère... "

Mon avis :

J'adore toujours autant me plonger dans les contes et quand il s'agit d'en découvrir certains d'autres pays c'est toujours un plaisir.

Une fois n'est pas coutume je vais commencer par le négatif. J'ai trouvé que la narration est vraiment simpliste. Elle s'adresse a un jeune public certes mais j'aurai aimé peut-être des tournures de phrases ou de mots un peu plus poussé. L'avantage au moins c'est que les enfants n'auront aucun problèmes de compréhension.
Et puis peut-être l'inégalité des contes. Certains sont de vrais contes, d'autres s’apparentent plus a des fables (1 ou 1 page et demi de récit). Dans ce cas peut-être que le titre du recueil est un peu mal choisi.

Mis a part ces deux points, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ces contes. J'ai adoré AAOUH ! (conte marocain) qui m'a fait beaucoup rire ou encore Le mouton de l’Aïd-el-Kébir (conte marocain).
Coté fables, j'ai aimé L'homme sans cervelle (contes tunisien) et Quatre, cinq ou six (contes algérien).

Recueil qui invite au voyage et qui nous laisse découvrir une part de culture des pays du Maghreb. Les petits seront contents et les plus grands le seront aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire