dimanche 27 juillet 2014

Pietra viva


Résumé :


Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andrea, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son oeuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l'affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu'enfin il s'abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au coeur d'une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son oeuvre. Il retrouvera désormais ceux qu'il a aimés dans la matière vive du marbre.

Mon avis :


Ce roman, il y a un petit moment qu'il me fait de l’œil et puis fasse aux bonnes critiques, je me suis laissée tenter et je dois dire que comme la grande majorité des lecteurs/rices je suis moi aussi conquise.

Le début est assez déconcertant, je n'avais pas la moindre idée de ou l'auteure voulait m'emmener (j'ai l'habitude de ne pas lire les 4eme de couverture avant de commencer ma lecture pour ne pas avoir trop d'information qui pourrait gâcher la lecture). On y rencontre Michelangelo qui vient d'être frappé par la mort d'un moine et ami. Il part dans un petit village de montagne pour y chercher du marbre en vu des ses prochaines sculpture mais aussi pour essayer de faire son deuil. Et les fantômes du passé ne sont pas bien loin et reviennent régulièrement le hanter. Mais c'est la rencontre avec un petit garçon qui va l'aider.

Il est difficile de trouver les mots pour qualifier ce roman. En tout cas le lecteur ne peut qu'être touché par la beauté de ce roman. Tout en pudeur, l'écriture de Léonor de Récondo est très agréable et poétique. C'est un court roman qui se dévore et car une fois commencer il est très difficile de le lâcher mais c'est aussi un roman qu'on déguste bercé par la plume de l'auteur. Je suis comblée et je vous recommande vivement cette lecture.

2 commentaires:

  1. Ravie de voir que toi aussi tu t'es laissée charmer. Il y a beaucoup de choses dans ce roman dont l'ambiance créée par la plume de l'auteur n'est pas la moindre.

    RépondreSupprimer