samedi 25 mars 2017

Revue Page des libraires - Hiver 2017 - numéro 182

Mon avis : 

Pour commencer cette critique, je tiens à remercier chaleureusement le site livraddict pour leur partenariat et leur confiance et bien sûr toute l'équipe de la revue Page des libraires pour leur envoi.


Depuis que j'ai quitté la France pour m'installer en Irlande, j'ai peux l'occasion de lire des magazines et j'ai été ravie de le découvrir dans ma boîte aux lettres très rapidement après ma sélection par Livraddict.

Pour être honnête avec vous, je ne connaissais absolument pas ce magazine avant les partenariats et je dois dire que l'idée de donner la parole aux libraires est vraiment excellente. Cela prouve également que le métier de libraire a encore de beaux jours devant lui, a l'heure du numérique et des plate formes de vente en ligne comme Amazon. Et puis surtout qui de mieux qu'un libraire pour délivrer de bons conseils lecture.

Commençons donc par ma toute première impression à la réception de la revue : l'esthétique du magazine : Une jolie couverture en papier glacé et surtout toutes les pages imprimées sur du papier épais et de qualité. Cette revue est un petit bijou pour les yeux, agréable au toucher et qui réserve pas mal de surprises. Mais n'allons pas trop vite et restons sur la présentation, un petit peu. Tout le magazine est vraiment très aéré. On peut choisir de tout lire ou de s'arrêter uniquement sur certains articles qui sont facilement repérable. La police choisie est agréable pour l’œil et rend la lecture facile.
Il y a peu de publicité ou uniquement des petits encarts a la droite de certaines pages. J'ai envie de dire un grand OUF car c'est quelque chose que je déteste. Je sais que c'est ce qui fait marcher un magazine, mais j'ai horreur d'avoir des pages et des pages entières de publicités qui viennent polluer la lecture. Ici elles ont le mérite d'être très bien choisie car j'ai repéré quelques livres qui ont suscité mon intérêt.

Parlons contenu maintenant. La littérature française a une place importante (de la page 22 à 49) mais pas uniquement car la littérature étrangère est également présente (pages 54 à 79). J'ai apprécié cela car il faut l'avouer la France est, quand même, bien chauvine et a parfois du mal a se tourner vers la culture étrangère. J'ai aimé aussi retrouvé des pages littérature jeunesse (pages 116 à 141), quoi de mieux que de transmettre son amour de la lecture à ses enfants. Enfin, pour les petits budgets, on retrouve une rubrique poche (pages 88 à 101).
La revue ne se contente pas de faire de beaux articles sur les mêmes auteurs qui chaque année publient un roman, puisque l'on retrouve une rubrique qui concerne les premiers romans (pages 50 à 53). Enfin les amateurs de polars seront ravie de retrouver des conseils lecture (entre les pages 80 et 88). Bref, chaque lecture y trouvera forcement sont bonheurs.
Il y a aussi des articles d'actualité : sur Tintin en couverture a l'occasion d'une réédition mais aussi sur la politique, (pages 107 par exemple), qui tombe à pic en cette période électorale.
Pour compléter les articles, il est possible de se connecter au site internet (http://www.pagedeslibraires.fr/) ou l'on retrouve certains articles, des extraits de romans et des "exclus web".

Pour terminer cette critique, je ne peux que vous recommander d'acheter cette revue. Les 12€ m'avait semblé un peu élevé à la réception mais au final, de par la qualité du magazine et de son contenu, j'ai revu mon jugement. Nos libraires sont vraiment d'excellents conseils et j'ai aujourd'hui une longue liste de lectures que j'ai envie de découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire