dimanche 5 mars 2017

13 à table ! (2017)

Résumé :

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.
Françoise Bourdin – Maxime Chattam - François d’Epenoux – Caryl Férey - Karine Giébel – Alexandra Lapierre - Agnès Ledig – Marc Levy - Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier - Romain Puértolas – Yann Quéffelec - Franck Thilliez

Mon avis : 

Encore une réussite ce recueil de nouvelles au profit des resto du cœur. On y retrouve 13 auteurs en tout genre réunis ici autour d'un thème : l'anniversaire. Et chacun a brodé une nouvelle de son cru.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Françoise Bourdin avec son "un joyeux non-anniversaire" qui oscille entre réalité et rêve.
Celle de Maxime Chattam et son "Le chemin du diable" qui m'a fait froid dans le dos.
J'ai découverte François d’Epenouxavec "Cent ans et toutes ses dents" dont la fin est un peu de mauvais goût mais qui m'a fait rire. 
Caryl Férey et son "Le voilà, ton cadeau" m'a surprise : en lisant les premières lignes de sa nouvelle, on ne s'attend absolument pas à ça ! 
Karine Giébel signe une nouvelle inquiétante "J'ai appris le silence" sur le thème de la vengeance avec une fin tragique. 
La nouvelle d'Alexandra Lapierre "Tu mens ma fille" est habilement construite avec une superbe chute.
Agnès Ledig est l'auteur de "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" qui m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'une belle rencontre au cœur des montagnes.
Marc Levy m'a surprise avec "Accord nus" ! Je crois que c'est la première fois que je lis quelque chose de lui qui me plaît. 
Agnès Martin-Lugand  est son "merci maîtresse" m'a énormément touché. La encore il s'agit d'une belle rencontre raconté avec beaucoup de pudeur.
Yann Quéffelec et son "Fushia" m'a touché, l'histoire de cette maman qui se bat pour pouvoir emmené sa fille en vacances.
Enfin, Franck Thilliez avec "Lasthénie" : là encore, cette nouvelle vous glace le sang (sans mauvais jeu de mot).

Seules deux nouvelles ne m'ont pas plu : celle de Bernard Minier et de Romain Puértolas. La première c'est plus le thème de la Guerre qui me dérange toujours un peu tandis que la seconde est bien trop loufoque pour moi. 

Bref que des bons écrits composent ce recueil et puis c'est pour la bonne cause alors foncez en librairie si vous ne l'avez pas encore entre les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire