samedi 27 juin 2015

Désir de chocolat

Résumé :


Désir de chocolat, c'est l'histoire de Sara, de Cándida et de Mariana, trois jolies femmes qui, à trois époques différentes, ont un jour croisé le chemin d'une chocolatière de porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIe siècle. La première entretient une liaison sulfureuse avec l'inventeur de trois chocolats parfumés aux épices. La deuxième, en quête de sensations plus fortes qu'un délicat breuvage, s'enfuit avec un ténor napolitain. La troisième devient la cible d'une série de complots quand les rois de France et d'Angleterre veulent s'approprier sa merveilleuse machine à broyer les fèves de cacao.

Mon avis :


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon dernier coup de cœur littéraire : Désir de chocolat écrit par l'espagnole Care Santos. Ce livre est je trouve plutôt passé inaperçu a sa sortie, j'ai d'ailleurs peu vu / lu de critiques sur le net et c'est très dommage car c'est une petite pépite qui mérite d'être connu.

On fait la connaissance de trois femmes qui a trois époques bien différentes, on possédait un seul et même objet : un chocolatière : ""Dans les objets vivent des histoires et des voix qui les racontent, avait énoncé Sara des années auparavant. Parfois quand je touche la chocolatière de porcelaine blanche, il me semble que je les écouter." " Elles sont nombreuses, ces voix ?" avait demandé Max. "Assez, oui, c'est un objet très ancien, tu le vois bien, passé entre de nombreuses mains." Toujours guidé par son intérêt pour la science, il avait approfondi la question : "Ce que tu dis reviendrait à admettre que tous les objets abritent des fantômes, comme les demeures des films d'horreur." Elle avait hoché la tête négativement : "Pas les demeures, Max. Les gens croient aux maisons hantées, mais les esprits préfèrent vivre dans des petits objets presque insignifiants." "Pour ne pas avoir à faire le ménage, probablement !" avait ajouté Max, amusé par les fadaises de son épouse"

Il y a d'abord Sara, qui est propriétaire d'une boutique de chocolat au cœur de Barcelone. Elle est mariée mais s'ennuie dans sa petite vie et surtout avec cet homme avec qui elle partage sa vie et qui l'appelle "maman". Elle a une aventure assez torride avec le meilleur ami de son mari, faite de rendez vous a plusieurs années d'intervalles. Mais ce soir l'heure des retrouvailles a trois pour un dîner est prévu et tout ne se passe pas vraiment comme prévu.

Viens ensuite l'histoire de Cándida, une jeune fille de bonne famille, qui vit a la fin du XIXe siècle. Son histoire nous est contait sous les yeux d'Aurora, une fille de servante qui sera recueilli par la famille de Cándida et deviendra après son mariage sa dame de compagnie. Cándida est bercée par l'opéra, les tragédies qu'elle voit au Liceu et rêve d'un homme qui la ferrait souffrir. Malheureusement, elle épouse le fils d'un chocolatier qui reprend les rênes de la boutique et qui est le mari idéal. Vient le jour ou elle croise un chanteur lyrique avec qui elle s'enfouit.

Enfin c'est l'histoire de Mariana qui tient une boutique de chocolat a Barcelone sous le règne de Louis XV. Cette femme lutte pour garder sa boutique alors que son mari est décédé.

C'est un récit dense que nous offre l'auteur. Elle mélange habillement les styles et genres. Le premier chapitre s'apparente a un récit contemporain tandis que par la suite on est plongé dans un excellent récit historique. On découvre une autre facette de Barcelone, on se lèche les babines a l'évocation de ce chocolat aux différents arômes : avec une pointe de piment, au grain de poivre, a la cannelle ou encore agrémenté d'une note sucrée de vanille. Le récit est incroyablement bien documenté notamment au cours du dernier paragraphe ou l'on côtoie le chevalier d'Eon, les filles de Louis XV ou encore Beaumarchais. Et puis dernier point qui rend ce livre encore plus passionnant : l'écriture de l'auteur qui est très belle, fluide et surtout très poétique.

Lu dans le cadre des challenges :
- Des pavés sur la plage 2015 (version ebook 357 pages)
- 170 idées : idée 4 mug ou une tasse

1 commentaire:

  1. En effet, il est passé très inaperçu, car je n'avais jamais entendu parler de ce roman !! Mais l'évocation du chocolat me met l'eau à la bouche :p

    RépondreSupprimer