Résumé :
Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva...
Mon avis :
Voila un petit moment que je voulais découvrir la série Le chat du Rabbin et je suis vraiment conquise par ce premier tome. On y fait la connaissance de ce chat, qui après avoir mangé le perroquet se retrouve doté de la parole.
Le rabbin a peur de le laisser seul avec sa fille, de peur qu'il ne le dise quelque chose qu'il ne devrait pas, mais le chat est près a tout pour être au coté de sa maîtresse, quitte a se convertir au Judaïsme : "Je lui dis que je veux me convertir au judaïsme.
Je lui dis que si je suis un bon juif, le Rabbin acceptera que je fréquente sa fille. Je lui explique que la fille du rabbin est ma maîtresse.
Que sans elle je ne puis vivre, car elle est ma joie et que c'est une belle chose que l'amour.
Il me dit que mes motivations pour me convertir au judaïsme ne sont pas bonnes, que mon amour de Dieu n'est pas sincère.
Je ne lui ai jamais parlé d'amour de Dieu, moi."
C'est un personnage attachant, qui ne sait pas toujours tenir sa langue. Il est malicieux et saura forcement faire rire le lecteur. Il apporte aussi son regard sur la religion : "Je n'aime pas trop les jeunes hommes. Surtout quand ils se passionnent pour la religion.
Ils la manipulent comme un instrument de pouvoir."
Ce premier tome est une réussite, il me tarde de découvrir la suite ainsi que le film d'animation qui en a découlé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire