vendredi 5 juin 2015

La Princesse de Montpensier


Résumé : 


Madame de la Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort.
Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec un férocité inconsciente, elle torture la pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle aussi.
Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

Mon avis : 


Voila une courte nouvelle qui se lit très vite. On retrouve le thème de l'amour bien sur, et surtout la belle plume de Madame de La Fayette.

S'il y a un point négatif, pour moi, ça serait que cette nouvelle est trop courte. Tout va trop vite et je pense que l'auteur aurait pu développer certains points.Malgré tout, l'intrigue m'a plu, l'amour est présent et bien sur le contexte historique en arrière fond.Madame de La Fayette a une écriture riche, qui a peut-être un peu vieilli, il faut donc s'armer de patience et s'accrocher parfois. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

On rencontre donc notre héroïne, La Princesse de Montpensier, qui est amoureuse du duc de Guise. Malheureusement, elle est mariée au prince de Montpensier. On suit notre la princesse sur un peu plus de 10 ans, ainsi que ses amours et les secrets qui les entourent. Je ne vous en dit pas d'avantage sur l'intrigue, c'est une courte nouvelle, il ne faudrait pas tout révéler.....

En tout cas, c'est une belle découverte, (pas un coup de cœur), un texte que je ne connaissais pas et qui m'a plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire