jeudi 30 janvier 2020

Encres de Chine

Résumé : 

Une ex-garde rouge devenue dissidente est retrouvée assassinée.
Une enquête délicate à mener pour l'inspecteur- Chen et son adjoint Yu... Le gouvernement souhaite en effet étouffer l'affaire et fait pression sur la police pour qu'un coupable soit rapidement arrêté. Chercheraient-ils à faire croire que l'affaire n'a rien de politique, en dépit du lourd passé de la victime?

Mon avis : 

Troisième tome des enquêtes de l’inspecteur Chen et de son adjoint Yu et toujours aussi réussi même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans l’enquête.

Encore une fois, le dépaysement est total et c’est une vraie plongée au cœur de la Chine, et de Shanghai plus précisément, dans les années 1990. C’est un régal d’informations sur l’histoire de ce pays, jamais ennuyeux, au contraire on apprend avec plaisir. Ici c’est tout un pan de la révolution culturelle qui nous est dévoilé. Le pays est aussi en pleine mutation et la population oscille entre tradition et modernité. C’est un bon début pour comprendre le pays même si il en faudrait bien plus pour saisir la complexité de son histoire.

C’est toujours plaisant également de retrouver des personnages chers à votre cœur. C’est le cas de l’inspecteur Chen que j’apprécie énormément ainsi que son adjoint Yu et sa famille. Il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures mais en même temps je ne veux pas aller trop vite et je savoure chaque roman avec plaisir.

Niveau enquête, j’ai trouvé qu’elle était mise au second plan, que cette investigation était plus un prétexte pour dévoiler le contexte politique et historique du pays. C’était déjà le cas dans les précédents tomes mais sans doute pas autant. En tout cas Chen brille toujours par son esprit incapable de laisser la place au moindre doute. Yu s’affirme aussi ici pour le plus grand plaisir du lecteur.

Enfin, l’écriture est toujours aussi plaisante, le style est magnifique et les expressions chinoises sont exquises. J’aime les extraits de poésie qui jalonne le récit, jamais pompeux, il apporte au contraire plus de fluidité et nous font découvrir l’étendue de la littérature et de la poésie chinoise.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire