dimanche 2 février 2020

The dilemma

Résumé : 

It’s Livia’s 40th birthday and she’s having the party of a lifetime to make up for the wedding she never had. Everyone she loves will be there except her daughter Marnie, who’s studying abroad. But although Livia loves Marnie, she’s secretly glad she won’t be at the party. She needs to tell Adam something about their daughter but she’s waiting until the party is over so they can have this last happy time together.

Adam wants everything to be perfect for Livia so he’s secretly arranged for Marnie to come home and surprise her on her birthday. During the day, he hears some terrible news. He needs to tell Livia, because how can the party go on? But she’s so happy, so excited – and the guests are about to arrive.

The Dilemma – how far would you go to give someone you love a last few hours of happiness?

Mon avis : 

Un nouveau roman de B.A. Paris, forcément, je fonce et j’ai une nouvelle fois été happé par ce très bon roman bien que très différents des précédents. Si l’auteure nous avait habitués à des thrillers, ici, on est plus dans un roman contemporain, un drame familial à l’issue tragique. Ici pas de meurtres, d’enquête, de sang, juste une famille avec des secrets qui vont tous resurgir en une soirée.

Livia et Adam forme un couple depuis plus de vingt ans et ont deux enfants qui poursuivent leurs études, Josh, 22 ans et Marnie, 19 ans qui vit actuellement à Hong Kong. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Livia et elle organise une grande fête à l’ occasion de ses quarante ans. On va suivre le couple, heure par heure dans cette journée dramatique. On sait également dès les premières pages que Livia cache un secret à Adam et Adam va très vite lui cacher quelque chose également. Le dilemme donc est donc de savoir si l’on doit parler à l’autre et quand le faire ?

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Adam qui cherche à préserver sa femme de la tragique nouvelle qu’il doit lui apprendre. Par contre, j’ai trouvé le secret de Livia et sa réaction un peu exagérée. Marnie est une grande fille de 19 ans, elle est mature et responsable, bref, je n’ai pas bien compris que Livia se mêle de sa vie.

J’ai beaucoup aimé la fin, un an après, ou enfin Livia et Adam se parlent. Ça montre l’importance du dialogue dans un couple, chose absente dans 90% du livre.

J’ai apprécié la construction du récit avec l’alternance des chapitres ou Adam et Livia prenait la parole. Le suspense est présent du début à la fin et l’on espère une fin heureuse qui ne vient pas. Adam et Livia sont terriblement touchants et attachants à cause de leur très belle histoire d’amour mais aussi du drame auxquels ils sont confrontés. Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires très attachants : Nelson ou Max pour ne citer qu’eux.

Un roman qui se dévore en un week-end et que je vous recommande fortement.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire