vendredi 17 janvier 2020

Edmond

Résumé : 

Coquelin : Alors, cette pièce ? Edmond : Tragédie. comédie. un poète. fin bretteur. avec un grand. un grand. Coquelin : Un grand. nez ? Edmond : Énorme, une protubérance. 
Après l'échec de La princesse lointaine, ruiné, endetté, Edmond Rostand tente de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce, Cyrano de Bergerac. Une comédie héroïque, en vers, et. dont il n'a pas écrit une ligne Alexis Michalik est l'un des dramaturges les plus talentueux de sa génération. Après les succès du Porteur d'histoire et du Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, il s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à ce monument du théâtre français, et nous plonge au cour de la création du chef-d'ouvre d'Edmond Rostand.

Mon avis : 


Voilà longtemps que je n’avais pas lu une pièce de théâtre et je dois dire que je me suis régalée avec Edmond. Alexis Michalik était un parfait inconnu avant cette lecture et j’ai beaucoup apprécié la qualité de sa plume qui m’a véritablement transporté.

On suit ici Edmond Rostand (eh oui, rien que ça !) et l’écriture de Cyrano de Bergerac. Pari ambitieux pour un jeune auteur mais le livre lui rend un magnifique hommage et surtout nous donne envie de nous (re)plonger dans cette pièce devenue classique.

Ce genre théâtral est vraiment bien choisi et je ne pense pas que le rendu serait pareil sous la forme d’un roman. J’ai apprécié le fait de lire une pièce de théâtre, pour le coup, les répliques fusent, les quiproquos s’enchainent et l’humour est archi présent.  

Les personnages sont terriblement attachants, Edmond, bien sûr, dont l’écriture de cette nouvelle pièce n’est pas une mince affaire. Son épouse qui croit toujours en lui malgré le manque de succès et les femmes qui lui tournent autour. Leo, le personnage don juan de la pièce et j’en passe.

J’ai passé un excellent moment avec cette pièce remarquable et je suis maintenant curieuse de voir ce que cela peut donner sur grand écran.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire