vendredi 17 janvier 2020

Millésime 54

Résumé : 

Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent.
Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d’autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l’année du vin !
Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d’un Paris éternel où l’on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu’aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d’un week-end ailleurs.

Mon avis :


Millésime 54, un grand cru, c’est certain et surtout mon premier coup de cœur de cette année 2020. Autant vous dire que l’année commence fort ! Je découvre aussi Antoine Laurain pour la première fois avec ce livre et il me tarde de lire son dernier roman Le service des manuscrits grâce à la dernière masse critique. Verdict dans quelques semaines en tout cas la barre est très haute.

Difficile de vous parler de ce livre tant je l’ai aimé. Il m’est difficile de trouver les mots justes pour lui rendre justice. Coté intrigue, disons que quatre personnages que tout oppose vont se retrouver, par un hasard de circonstance, à déguster une bouteille de vin du milieu des années 1950. A leur réveil, le lendemain, ils se retrouvent plongés dans un Paris bien différent, puisqu’ils sont arrivés en 1954.

J’ai adoré l’intrigue et le scénario que j’ai trouvé originale. Les descriptions sont magnifiques et ce ne sont pas seulement nos quatre personnages qui voyagent, mais nous aussi lecteurs, nous en prenons pleins les yeux. Paris est sublimé sous la plume de l’auteur et l’on croise vraiment du beau monde (Piaf, Gabin, Dali pour ne citer qu’eux). Je ne suis pas fan de la capitale mais avec ce livre on a envie de faire comme Bob et d’arpenter les rues à la découverte du patrimoine et de son histoire.

Au niveau des personnages, ils sont tous les quatre terriblement attachants et j’ai aimé suivre leurs histoires personnelles. Magalie et sa grand-mère que j’ai trouvé tellement adorables, Julien et son grand-père bien particulier, Bob et sa femme sont vraiment touchants et alors Hubert qui m’a fait tellement rire.

J’ai été tellement triste de refermer ce livre et si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire