samedi 18 janvier 2020

Fermé pour l'hiver

Résumé : 

Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d'une série de cambriolages… Lorsqu'un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d'un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est chargé de l'enquête. Mais la disparition du corps avant son autopsie et l'incendie d'un appartement, détruisant des indices essentiels, risquent d'anéantir tous ses efforts. La situation se complique encore puisque la propre fille de Wisting se voit mêlée malgré elle à cette affaire. Après s'être séparée de son petit ami, la jeune journaliste se réfugie dans le chalet que son père a hérité d'un oncle, à quelques kilomètres du lieu du crime. Lors d'une promenade, elle découvre un corps sans vie dérivant dans un bateau, les yeux dévorés par les oiseaux...

Mon avis : 


Fermé pour l’hiver, septième tome des enquêtes de William Wisting, et encore une fois, une incompréhension face aux choix des éditeurs de publier et / ou traduire une saga partiellement ou dans un le mauvais ordre. J’ai eu l’impression que par moment, il me manquait des éléments pour vraiment comprendre le personnage de William, son passé, sa famille. Les lecteurs norvégiens ont eu six précédents tomes pour vraiment apprendre à le cerner alors que nous les français, on doit prendre le train en cours de route.

Malgré ce petit coup de gueule, ce thriller est excellent et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette enquête. Tout y est pour que le lecteur passe un bon moment : suspense car jusque dans les dernières pages, il y a des rebondissements surprises, des personnages attachants, une investigation bien menée, du voyage en Norvège mais aussi en Lituanie. Bref, j’ai été conquise également par l’écriture de l’auteur que je lisais pour la première fois, mais pas de doute, je vais vite me procurer d’autres de ses romans.

J’ai aussi envie de suivre William dans d’autres aventures et j’espère le retrouver très vite. C’est vraiment un flic attachant et intelligent. J’ai aimé pouvoir suivre sa vie de famille et de faire la connaissance de sa fille journaliste.

Le voyage en Norvège ainsi qu’en Lituanie m’a beaucoup plu, en effet, ce sont deux destinations que j’aimerais visiter un jour alors les descriptions que l’auteur en fait, au fil des pages, m’ont donné forcément encore plus envie. J’ai aimé découvrir le contraste entre les deux pays, culturellement mais aussi en ce qui concerne la richesse qui s’oppose à la pauvreté.

Enfin, l’enquête m’a plu, elle a pris une tournure inattendue mais au final j’ai beaucoup aimé le dénouement. Les chapitres courts sont très bien construits et accroissent le suspense notamment avec l’alternance de personnage. C’est un roman que j’ai pris plaisir à dévorer, captivant du début à la fin et je ne peux que vous le recommander.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire