Résumé :
Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant
branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat
principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en
Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner,
les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une
violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question :
jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?
Mon avis :
Le dîner était depuis longtemps dans ma PAL depuis longtemps et je me suis enfin lancée à la découverte d'un roman d'Herman Koch. Si le début d'un roman s'annonce comme un dîner de famille plutôt banal entre deux couples, très vite le roman prend une tournure beaucoup plus noire. On comprend rapidement qu'un secret entoure les enfants des deux couples. Ils évitent le sujet aussi longtemps que possible mais l’atmosphère est tendue.
C'est un roman habilement construit : un huis-clos oppressant, des chapitres qui se divisent par le nombre de plats que les couples consomment et des révélations qui arrivent au compte goutte. Les personnages sont tous complexes, sombres, plein de secrets et cachent pas mal de secrets. Le roman m'a beaucoup fait penser a Carnage de Yasmina Reza dans sa construction. Je comprend maintenant le succès de ce livre au Pays-Bas. Le roman a d'ailleurs été adapté au cinéma et je serai curieuse de découvrir ce que cela peut donner à l’écran.
Lu dans le cadre du challenge :
- ABC 2017
- Le tour du monde en 8 ans
- ABC 2017
- Le tour du monde en 8 ans
C'est rigolo, c'est rare qu'on lise le même livre dans le même temps ;)
RépondreSupprimerDans ma PàL depuis longtemps également où je le laisse traîner car j'avais moyennement aimé "La Piscine" du même auteur. Mais ton avis va me le faire sortir prochainement. ;)
RépondreSupprimer