samedi 27 août 2016

La dernière réunion des filles de la station-service

Résumé : 


Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis :  


La dernière réunion des filles de la station-service est ma première rencontre avec Fannie Flagg. J'ai pourtant plusieurs de ses romans dans ma PAL, mais je ne les avais pas encore sorti. Alors quand Du calme Lucette a proposé une lecture commune sur Livraddict, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Et je ne regrette absolument pas mon choix car ce livre est un coup de cœur.

On suit deux histoires en parallèle : il y a d'abord Sookie, a notre époque qui va apprendre un secret de famille qui va changer a tout jamais sa vie et puis Fritzi, dans les années 40. Le livre est assez difficile notamment les 70 premières pages mais une fois ce cap dépassé, il se dévore.

La narration est pleine d'humour et l'on rit franchement a certains passages. Il est d'ailleurs difficile de n'en sortir qu'un :
"En 1968, lorsqu'ils s’étaient mariés, Sookie et Earle avaient souhaité une cérémonie religieuse, très traditionnelle : robe blanche, demoiselles d'honneur en robes et chaussures claires assorties, porteur d'alliances, garçon d'honneur, puis la réception et c’était terminé. Mais aujourd'hui, il fallait en plus penser a un thème.
Dee-Dee avait tenu a un mariage "Vieux Sud", façon Autant en emporte le vent. Elle avait exigé la même robe blanche que Scarlett O'Hara, avec son grand cerceau. Juste avant de partir a l’église, on s’était aperçu qu'elle ne rentrait dans aucune voiture. Qu'a cela ne tienne, on avait loué une camionnette de déménagement, et on l'avait placée a l’arrière.
Lee-Lee et son mari avaient voulu que tout soit rouge et banc : les faire-part, les repas, les boissons et les décorations - en l'honneur de l’équipe de foot de l'université de l'Alabama.
Quand a Cee-Cee, jumelle de Lee-Lee et dernière mariée, elle avait remontée l’allée avec Peek-a-Boo dans ses bras, son chat persan de cinq kilos, a la place du bouquet de la mariée. Le berger allemand de l’époux, accoutré d'un smoking, avait servi de garçon d'honneur. Comme si cela ne suffisait pas, ils avaient décidé que le porteur d'alliance serait une tortue. Absolument épouvantable : demandez a une tortue de se presser.
Avec le recul, Sookie pensait qu'elle aurait du mettre le holà quand Cee-Cee et James avaient demandé a tous leurs amis de venir a la réception avec leurs animaux de compagnie. Seulement, elle avait fait le vœu de ne jamais imposer ses vues a ses enfants. Le Grand Hôtel allait dépenser une fortune pour faire changer la moquette de la salle de banquets
"

C'est un roman touchant, plein de rebondissements du début à la fin et je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir lu Fannie Flagg plus tôt.

Lu dans le cadre du challenge :
- Pavés 2016 - 2017

2 commentaires:

  1. Très contente qu'il t'ait plu :) Merci beaucoup pour ta participation à la LC ! A bientôt !

    RépondreSupprimer