mercredi 25 novembre 2015

Stupeur et Tremblements

Résumé : 


Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

Mon avis : 


 Voila un des titres anciens d’Amélie Nothomb que je n'avais pas encore lu. Nous sommes au début des années 90 et Amélie travaille pour un an pour la compagnie Yumimoto. Et l'on ne peut pas dire que ça soit une très bonne expérience, entre es multiples gaffes, les différences culturelles et les bassesses, il ne lui arrive que des ennuis. Elle passera d'interpretes (ce pour quoi elle a été recruté) a comptable pour finir a nettoyer les toilettes.

J'ai eu un peu de mal avec le premier tiers du livre mais ensuite, je suis vraiment rentrée dedans et j'ai beaucoup aimé. Amélie regroupe tous les petits travers nippons pour les caricaturer et les regrouper dans ce romans. C'est forcement vraiment tres drole.

J'en ai profité pour voir son adaptation et il n'y a pas photo pour moi, le livre est bien meilleur. Je ne sous entend pas ici que le film est mauvais mais certaines blagues tombent a plat comme un soufflé et forcement la plume d'Amélie perd de sa force et de son style.

Sylvie Testud joue tres bien mais c'est le personnage de Fubuki, interpreté par Kaori Tsuji, qui m'a le plus plu et touché. Je trouve qu'elle est plus mise en avant dans le film que dans le roman.

Malgré tout le film est extremement fidele au roman, la chronologie est respectée et puis on retrouve les repliques du livre.

Lu dans le cadre du challenge :
- Adaptations

2 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé également ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens également de lire ce roman d'Amélie Nothomb et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il va falloir que je regarde l'adaptation en espérant ne pas être trop déçu..

    RépondreSupprimer