samedi 15 février 2014

Que ton règne vienne

Résumé :


Deux ans après l'enterrement de son père, Paul revient progressivement à la vie. Jean-Paul a été de ces pères solaires, flamboyants, qu'on se tue à trop aimer. Une enfance de carte postale, un ami à la vie à la mort, un amour absolu... Jean-Paul plane sur la vie de son fils, figure tutélaire écrasante autant qu'admirée. Jusqu'à un soir de novembre 2013, où tout va basculer. Comment survivre quand le passé a un tel goût de trahison ? Paul en réchappe grâce à la fidélité d'Oscar, son ami d'enfance. Mais il lui reste tout à réapprendre... Sous ses airs désenchantés, Que ton règne vienne est un vibrant hommage au père, au lien filial. Une illustration parfaite de cette phrase de Jules Renard, qui ouvre le livre en forme de mise en garde : « Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »

Mon avis : 


Je commence cette critique en remerciant livraddict pour ses partenariats et bien évidement JCLattès pour l'envoi du livre. J'avais eu un gros coup de cœur pour "Un coup a prendre" alors quand j'ai vu ce partenariat, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Et encore un fois je ressors de cette lecture comblée. Pour vous dire, j'ai trouvé le livre dans ma boite aux lettres le vendredi soir en rentrant du travail et le samedi midi, il était fini, impossible de le lâcher.

Le narrateur du livre c'est Paul, nous sommes en 2013 et l'on assiste a l'enterrement de son père. Paul semble terriblement fragile et surtout plein de haine pour cette figure paternelle. Pourquoi? On ne l'apprendra que dans les dernières pages.....
Et puis le roman fait des bons dans le passé, on voit Paul grandir et vieillir a coté de son copain Oscar, les bêtises d'enfant, l'adolescence, la rencontre avec Ava, qui deviendra la femme de Paul et la mère de ses enfants.
A coté de ça, on a aussi des sauts dans le futur, 2015 pour être plus précis, ou Oscar s’apprête a se marier (avec un autre homme c'est d'actualité) et puis devenir papa.

On apprend certains détails juste par bride et l'intrigue prend forme doucement. N'allez pourtant pas croire que le livre est lent ou manque de rythme car c'est tout le contraire, il se dévore. On apprend juste assez pour essayer d'imaginer, de comprendre pourquoi Paul est si en colère, si révolté contre cet homme.

Parlons des personnages, ils m'ont tous vraiment plu, sont tous très attachants a l'exception d'Ava.
Paul est attachant et fragile, bon vu les circonstances ça se comprend parfaitement. J'ai aimé en tout cas, comment son personnage a évolué avec le temps et ce qu'il devient en 2015.
Oscar est le bon copain que l'on voudrait tous avoir. Celui qui conseille et qui est toujours la quand il faut.
Jean-Paul, c'est ce fameux père que Paul déteste, je l'ai trouvé très imposant. Son fils le décrit un peu tel une star de cinéma, un espèce d'Alain Delon. Il rend malheureux sa femme et son fils essaie de se faire remarquer mais il est trop absorbé par son amour des femmes.
Enfin Ava, quatrième personnage important et surtout seule figure féminine (même si Charlie fera son apparition dans le dernier tiers). Ava m'a vraiment déplu. Au début du livre, elle fait son apparition après un soirée fortement arrosée et semble être la fille paumé qui fume de l'herbe. Pas vraiment en adéquation avec son métier d’hôtesse de l'air mais bon passons. Et puis au fil du temps et devenu maman, elle m'a paru ennuyeuse. A chaque passage ou elle était évoquée, je me demandais comment Paul pouvait être amoureux d'elle. Comment il pouvait l'a désirer, lui apporter son petit déjeuner au lit... alors qu'elle semblait elle ne rien faire pour lui ou pour sa famille, ne rien lui apporté en retour a l'exception d'une carte postale de ses voyages. Avec le recul, on peut se demander si Paul était aveuglé par son amour et n'a pas vu sa femme s'éloigner. Je ne sais pas vraiment.... Étant donné que le narrateur se confie, on n'a qu'une version et qu'un point de vue.

 Que ton règne vienne est en tout cas un excellent livre que je vous conseille. L'intrigue est vraiment très bien menée et l'écriture de Xavier de Moulins est très plaisante. Il me faut maintenant très vite me procurer "Ce parfait ciel bleu" que je n'ai pas encore eu la chance de lire.

2 commentaires:

  1. Je suis peut-être un peu moins enthousiaste que toi, mais j'ai bien aimé cette lecture moi aussi. Et j'ai aussi détesté Ava :P J'avais un peu vu le dénouement arriver, pas toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans le dernier tiers du livre je voyais le dénouement arriver mais bon c'est malgré tout une grosse révélation donc on est forcément surpris....

      Supprimer