samedi 22 février 2014

Lorsque nous vivions ensemble, tome 1

Résumé :


Nous sommes à Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Kyôko (21 ans) et Jirô (23 ans) vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub, lui, est illustrateur débutant. Chaque chapitre nous fait découvrir un fragment de leur quotidien avec leurs voisins, leurs amis, leurs collègues de travail, mais aussi leurs sentiments parfois contrastés.

Mon avis :


J'avais lu des critiques élogieuses sur ce manga alors j'en attendais sans doute beaucoup trop. Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.

J'ai beaucoup aimé ce couple, ils sont jeunes, attachants et plein de vie. J'ai aimé être plongé dans les années 70 même si l'histoire est plus focalisé sur la vie du couple.

Attention, il se peut que je révèle des choses sur l'intrigue dans le paragraphe qui suit:
Par contre, au dos de mon édition, il est écrit pour un public averti. Je me disais donc qu'on allait vraiment découvrir l'intimité du couple. Quelques scènes de sexe par-ci par-la, pourquoi pas, après tout ça fait aussi partie de la vie de couple. Mais la, il y a quelques scènes qui m'ont vraiment dérangées, des scènes qui choquent, qui mettent mal a l'aise.... Plusieurs me viennent en tête, le garçon qui a une relation incestueuse avec sa mère et a laquelle on assiste a leur insu comme si on était voyeur, la scène du prêtre qui se masturbe devant le tableau de Mona Lisa (Je crois que je vais regarder le tableau d'une autre manière a présent), ou encore la scène ou ils font l'amour alors qu'elle a ses règles et que le chapitre se termine sur Jiro qui dit : "J'ai encore l'odeur de ton sang sur mes doigts, C'est le parfum de notre avenir" beuuurrrkk.

Avec le recul, j'ai du mal donc a dire si j'ai aimé ou pas, si j'ai envie de poursuivre l'aventure au coté de nos héros ou non.

En tout cas une chose est certaine, j'ai adoré le graphisme et les dessins qui sont vraiment magnifiques. Et puis la petite note poétique et mélancolique que l'on retrouve dans beaucoup de livres japonnais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire