jeudi 6 février 2014

La piste des soleils

Résumé :


Pourquoi une jeune femme et un adolescent entraînent-ils le sage indien Sitka Charley dans une course folle et meurtrière sur la piste des soleils ? Quels sommets peut atteindre le sang-froid d'une Anglaise lorsque l'un de ses compagnons massacre ses associés pour s'approprier leur or ? Qui est cet homme venu du Klondike ? Est-il le vrai maître de Wolf, le chien loup, que Madge et Irvine ont eu tant de mal à apprivoiser ? Dans les plaines glacées d'Alaska, sur les traces des chercheurs d'or, l'auteur de L'appel de la forêt nous fait pénétrer dans un univers d'hommes rudes et solitaires.


Mon avis :


Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir Jack London alors quand ce recueil de trois nouvelles s'est présenté a moi, j'ai sauté sur l'occasion. L'auteur est certainement plus connu pour Croc-Blanc ou l'appel de la foret mais ces trois nouvelles sont une très bonne mise en bouche.

On commence la lecture avec La piste des soleils, nouvelle qui a donné son titre au recueil. Bizarrement c'est celle que j'ai le moins apprécié. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, Sitka Charley, un sage indien. Ses réflexions sur le monde sont vraiment intéressantes :  
"Une grande lumière se fit et je vis clair, et je compris que ce n'était pas pour l'argent qu'un homme doit vivre mais pour un bonheur qu'aucun homme ne peut donner, ni acheter, ni vendre, et qui est au-delà de la valeur de tout l'or du monde"
Par contre l'ambiance de cette nouvelle est vraiment particulière. Plus l'histoire avance plus, les conditions météo et naturelles deviennent difficiles et donc les êtres humains retournent a l'état d'animal. Je l'ai trouvé très dure, très violente, très noire, rien ne nous épargné. De la souffrance a cause du froid (la peau qui noircie, la douleur au niveau du corps et des mains), de la faim..... C'est une nouvelle qui laisse un gout amer !

La seconde nouvelle est l'imprévu que j'ai beaucoup aimé. On y découvre une jeune femme, anglaise qui est femme de chambre et qui rencontre un homme. Avec lui, elle va partir sur les routes de l'ouest américain a la recherche d'or. On parle souvent des hommes chercheur d'or mais j'ai apprécié rencontrer un femme ici. Ils se retrouvent donc au milieu d'autres chercheurs et décident de partager leur trouvaille. Mais tout tourne au drame quand l'un d'eux prend son fusil et décide de tous les tuer pour emporter le butin. L'anglaise et son mari sont sain et sauf mais que faire du tueur? Cette femme fait preuve d'un grand sang froid, du début jusqu’à la fin, elle a des principes, des valeurs qu'elle ne reniera jamais.

Enfin on termine avec Loup Brun. La encore comme avec la nouvelle précédente, j'ai été conquise. C'est l'histoire d'un couple qui trouve un jour, un chien / loup vraiment sauvage. Ils vont le recueillir et petit a petit essayer de l'apprivoiser. Mais ce n'est pas chose facile. Arrive ensuite un homme qui affirme être le propriétaire du chien, il arrive d'ailleurs a l'approcher, le caresser, le faire obéir parfaitement. Le couple et cet homme n'arrivant pas a se décider sur l'avenir du chien vont choisir de laisser le chien décider lui même de son destin. Rester avec le couple en Californie, a avoir une vie tranquille ou repartir avec l'homme pour travailler au froid..... La fin est vraiment prévisible mais l'auteur nous donne tellement de détail que l'on prend plaisir a la lecture car on imagine le chien devant nos yeux.

Vous l'aurez compris toutes ces nouvelles ont pour point commun : la nature. On y découvre des paysages et des conditions vraiment très rudes, des hommes et des femmes qui combattent les éléments et qui parfois deviennent très dur ! Les deux premières nouvelles font intervenir les indiens d'Amérique et j'ai eu l'impression que Jack London, subtilement voulait montrer que le comportement des hommes face aux indiens était vraiment irréfléchi, incompréhensible, que les hommes étaient des imbéciles et des brutes tandis qu'eux des grands sages. Il y a sans doute une part de vrai la-dedans. Dans la troisième nouvelle, c'est l'instinct du chien / loup, c'est d'ailleurs l'animal qui est le héros de l'histoire qui est mis en avant.  Et je crois que Jack London est l'un des rares auteurs a savoir décrire les animaux de cette façon. Bref c'est un recueil remarquable qu'il faut découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire