dimanche 23 février 2014

la recette magique de tante Palma

Résumé :


Au beau milieu de la grande cuisine familiale de la fazenda, Antonio attend l'arrivée de son arrière-petit-fils. Son esprit s'envole, les souvenirs l'assaillent. Tante Palma surgit. Jeune, audacieuse, indépendante, elle captive ses neveux et nièces. Un véritable théâtre à elle seule, créant chaque jour la surprise. A commencer par cet étrange cadeau de mariage qui rythmera les joies et désespoirs de toute la famille sur quatre générations : le riz ramassé sur le parvis de l'église, le jour du mariage de José et de Maria Romana.
Qui aurait pu imaginer que, presque cent ans plus tard, leur fils Antonio serait encore en train de cuisiner ce riz aux vertus saisissantes...

Mon avis :




Tout d'abord, je tiens a remercier chaleureusement Babelio pour son opération masse critique ainsi que les éditions Autrement pour l'envoi de ce livre. D'habitude pour cette opération, je choisi toujours des livres d'auteurs que je connais et évite souvent de prendre des risques de peur d’être déçue et de devoir écrire la critique méchante ou je dis que je n'ai pas aimé le livre.... Mais ce livre m'a tapé dans l’œil du début, j'ai eu comme un coup de foudre et c’était justifié car c'est un vrai coup de cœur.
A la réception, je me suis plongée dans la quatrième de couverture qui nous indique que ce roman est un bestseller dans son pays d'origine : le Brésil. Ça tombe bien j'adore découvrir des littératures étrangères.




J'ai donc pris la route de l'Amérique du sud, au coté d'Antonio, le narrateur, et de toute sa famille. Antonio est un vieil homme, qui a eu une vie bien remplie. Il lui reste aujourd'hui tous ses souvenirs qu'il compte bien nous livrer.  C'est alors un grand retour en arrière qui arrive, puisque nous assistons a la rencontre des ses parents encore enfant, puis a leur mariage et leur départ du Portugal vers le Brésil. Ses parents toujours accompagnés de la Tante Palma, sœur aînée du père d'Antonio, qui est une femme extraordinaire et je dirai quelque peu magicienne.... En effet, lors de la cérémonie du mariage, traditionnellement, vous le savez tous on lance du riz aux mariés. Ce jour la Tante Palma va ramasser tout ce riz (12 kilos rien que ça) et l'offrir au couple car il est soit disant béni et leur apportera bonheur et fertilité. Bon je sais, ça peut être difficile a croire mais c'est en réalité le cas car quelques années plus tard, le couple met au monde Antonio puis deux autres garçons et enfin une fille.
Antonio au fil des pages, va grandir, se sentir différent de ses frères et sœurs, préférant lire dans son coin et puis surtout écouter les histoires que Tante Palma lui raconte. Ensuite il rencontre sa femme, Isabel et reçoit a son tour le riz de Tante Palma. Et a son tour le riz va lui apporter du bonheur.

C'est donc une belle saga familiale qui s'offre a nous, beaucoup de thème sont abordés : l'ambition, la jalousie, la vie, la mort, l'amour, les enfants, l’adultère, l'éloignement, l'homosexualité.... Les chapitres sont courts, se succèdent très vite et donc les quatre cents pages de ce roman se dévorent. On pourrait craindre que ce roman tombe dans la nostalgie et pourtant il n'en est rien on reste toujours sur un pointe gai. Antonio est maintenant grand père et découvre au coté de son petit fils, comment utiliser un ordinateur ou parler avec msn/skype. Et on se rend compte tout le parcours de cette famille tellement attachante.




L'auteur Francisco Azevedo signe ici son premier roman mais il semble être connu dans son pays pour avoir écrit pour la télévision et aussi pour le théâtre (c'est ce que nous livre la quatrième de couverture). Pour moi en tout cas, c'est un illustre inconnu mais il se révèle sous les traits de son narrateur être un excellent conteur. Il a une plume magnifique. La traduction est tout aussi bonne et complété par des petits notes pour nous expliquer un détail historique ou un détail sur le Brésil que l'on risquerait de ne pas connaître.



Ce roman est donc un gros coup de cœur que je referme avec un petit pincement au cœur. Il est dur de quitter des personnages que l'on a aimé, apprécié et avec qui ont a partagé un petit moment de vie. Je vous recommande en tout cas cette lecture qui vaut vraiment le détour.



Et enfin pour finir cette critique, je vous ajoute une citation que j'ai beaucoup aimé :
"J'ai compris très tôt que pouvoir était ce que je désirais le plus dans la vie. Pouvoir être toujours avec les personnes que j'aime, pouvoir marcher insouciant dans la rue, apprécier les scènes, les paysages, les animaux, les gens qui passent. Pouvoir emprunter un autre chemin uniquement parce que, dans cette direction, la nature a éveillé ma curiosité. Pouvoir  travailler dans ce domaine qui me rend heureux. Pouvoir être maître de mon temps et faire ce dont j'ai envie sans avoir a prendre ma retraite. Pouvoir être toujours a la disposition de quelqu'un de proche qui a besoin de moi. Pouvoir être certain que l'étreinte que l'on reçoit est sincère et non intéressée. Pouvoir être moi-même et vieillir en bonne santé. Ciel, quelle ambition !"

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ton avis est tellement positif et motivant que je le note ^^

    RépondreSupprimer
  2. Votre commentaire sur "La recette magique de tante Palma" se retrouve sur Amazon.fr :
    http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/AFQGPNCYTC3YK/ref=cm_cr_dp_pdp

    RépondreSupprimer