mercredi 11 septembre 2013

Une lueur de paradis

Résumé :


Scénariste à Hollywood, James Malloy est amoureux de Peggy, une jeune libraire qui l’aime aussi mais refuse de l’épouser. Quand le père de Peggy, disparu depuis des années, resurgit soudain, envahissant insensiblement leur existence, la romance tourne au drame. Roman d’amour, roman noir et, pour finir, roman de toutes les passions, Une lueur de paradis est aussi l’un des plus beaux romans écrits sur Hollywood, où la mort et la désillusion se trouvent parfois au bout de l’histoire…

Mon avis :


Je voulais découvrir John O'Hara et j'ai été enchanté par "Une lueur de paradis". James, le narrateur, est scénariste pour le cinéma. Il est amoureux de Peggy, libraire. Le scénariste se confit au lecteur, nous parle de a la première personne. Il nous livre ses sentiments envers Peggy qui se refuse a lui. Et puis  deux rencontres vont tout changer : celle de Don Miller et enfin celle du père de Peggy.

Il s'agit la d'un roman americain, mais attention pas de "Happy end" pour autant. On se sent impuissance face a ce roman d'amour, qui prend une tournure de roman noir.

John O'Hara a une plume sublime, il plante très bien son décor et l'on se sent transporté dans un vieux film en noir et blanc. Il décrit l'époque des années 30 a merveille et mélange habillement les genres ce qui donne une histoire d'amour ou se mêle des truands sur fond de cinéma.

Une tres belle découverte et je trouve dommage que cet auteur, Ami d'Ernest Hemingway et de Francis Scott Fitzgerald ne connaisse pas la même reconnaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire