lundi 9 septembre 2013

Bras de fer

Résumé : 


De part et d'autre du bras de fer, il y a le fils et le père. Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leïla. Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l'acier. Et puis il y a l'accident de moto. Fini la natation, fini la "vie normale", fini aussi les bras de fer avec le père. Julian a tout perdu, croit-il. Tout sauf Leïla.

Mon avis :


Je tiens a remercier Sandrine57 (babelio) qui a gentillement fait voyager son exemplaire pour permettre a des lecteurs/ lectrices de découvrir "Bras de fer". Je l'avais remarqué lors d'une masse critique mais je n'avais pas été sélectionné pour ce titre.

Après lecture, j'ai un avis en demi-teinte. Il s'agit la, d'un livre très poignant, fort et prenant. Les thèmes du handicap ou encore de la drogue sont très bien traités et jamais on ne tombe dans le pathos ou le mélo.
Le roman est aussi très bien construit, on est spectateur de la descente aux enfers de Julian et de Leila, que l'on s'en en détresse de jours en jours.
Ce qui m'a moins plu, c'est l'écriture de l'auteur. Elle est dure et tranchante. Elle s'harmonise très bien avec les thèmes du livres mais elle m'a empêché de bien apprécier les personnages. Je les trouvé froid et n'arrivait pas a n'y attacher.

En tout cas, c'est un roman qui se lit vite et qui fait réfléchir. La vie ne tient qu'a un fil et en 5 minutes tout peut basculer.

1 commentaire:

  1. Ce livre a été un coup de cœur pour moi <3
    Un des meilleurs Sarbacane que j'ai lu.

    RépondreSupprimer