lundi 16 septembre 2013

Rebecca


Résumé :


Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.

Mon avis : 


Nouveau coup de cœur pour un roman : Rebecca de Daphné Du Maurier.

Le roman s'installe doucement, nous y faisons la connaissance de la jeune narratrice qui travaille comme dame de compagnie et qui fait la connaissance, lors d'un séjour a Monte-Carlo, de Maxim de Winter. C'est un monsieur fortuné, plus agé que la jeune fille (il a la quarantaine) et surtout a ceux qu'on dit il ne se remet pas de la mort de sa femme qui s'est noyée près de leur domaine : Manderley.
A la fin du séjour, il demande la main de la jeune fille, s'en suit un voyage de noce (dont on a peu de détails) puis vient enfin le retour a Manderley.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Il démarre très lentement puis soudain tout s'enchaine, les rebondissements se succèdent, le suspense est la et l'on a du mal a se défaire du roman.
L'ombre de Rebecca plane toujours sur Manderley, et Mrs Danvers, la gouvernante donne au roman une ambiance bien particulière, angoissante et oppressante.

L'intrigue est vraiment bien ficelée car l'auteure nous entraine sur plusieurs fausses pistes et je n'avais pas du tout deviné le dénouement.

La narratrice est elle attachante, devouée a son mari et son bonheur ce qui n'ai pas toujours chose facile. Et puis il est difficile aussi pour elle de vivre dans la demeure ou Rebecca avant a laisser son empreinte, surtout que Mrs Danvers ne l'aide pas. Le personnage de Maxim est vraiment parfait : complexe et tourmenté, il est plutôt difficile a cerner au début et quand on découvre la fin de l'histoire on comprend beaucoup mieux ses traits de caractère.

Je vous invite en tout cas a découvrir ce chef-d’œuvre, quand a moi il me tarde de voir comment Alfred Hitchcock a adapté ce livre au cinéma.

[critique du film a venir]

1 commentaire:

  1. Je te rejoins pour les compliments sur ce roman ! Je l'avais lu étant jeune (c'est à dire hier) et j'avais vraiment adoré !

    RépondreSupprimer