vendredi 13 septembre 2013

Gatsby le magnifique

Résumé :


Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

Mon avis :


C'est sur les conseils d'un collègue de travail que je me lance a la découverte de la littérature américaine. En effet, après une longue discussion avec lui, je suis rentrée a la maison avec une très longue liste d'ouvrage a lire. J'ai choisi pour débuter de lire "Gatsby le magnifique" et je dois dire que ça commence fort car j'ai vraiment adoré.

Après un début difficile (les quarante premières pages ne sont pas très accrocheuses), j'ai été passionnée par ce roman. Nick, le narrateur nous compte sa rencontre avec Gatsby son tres charismatique voisin.

L’écriture de Fitzgerald est vraiment superbe, très poétique.

L’époque est magique et tellement irréelle, cette génération qui revient de la guerre et qui s'ennuie, qui s'enivre, qui fait la fête sur fond de jazz est fascinante. Tout est superficiel, tout est paillette.

Les personnages principaux sont attachants :
- Gatsby est tellement mystérieux, on n'apprend qu'a la fin qui il est vraiment.
- Nick, qui est narrateur mais dont je me suis sentie proche car il est spectateur et comme nous lecteur il découvre ce monde.
- enfin Daisy, je l'a trouvé sotte au début et puis petit a petit j'ai appris a l'aimer. C'est un personnage tourmenté, perdue, amoureuse, et complexe.

Maintenant il me tarde de découvrir les deux versions cinématographiques et de découvrir sous quel trait je prefere Gatsby : Robert Redford ou Leonardo Dicaprio.

[critique des films a venir]

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais ce livre me rebute un peu, j'ai vraiment une appréhension à me lancer alors que les avis sont souvent très bons... Peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une appréhension comme toi et finalement je ne regrette pas du tout de mettre lancer....

      Supprimer